A.Araghchi a précisé que « cette réponse officielle comprend une lettre expliquant le point de vue de Téhéran sur la situation actuelle et le message complet de Trump ». Et souligné que « la politique de l’Iran consiste à éviter les négociations directes dans des conditions de pression extrême et de menaces militaires ».
Le ministre iranien a affirmé que les négociations indirectes entre Téhéran et Washington, « comme elles ont existé dans le passé », peuvent se poursuivre.
Anwar Gargash, conseiller diplomatique du président des Émirats arabes unis, est arrivé à Téhéran le 12 mars à la tête d’une délégation officielle, où il s’est entretenu avec A. Araghchi. Lors de cette rencontre, A. Gargash a remis au ministre iranien des Affaires étrangères le texte du message de D. Trump à l’Iran.
De son côté, l’Ayatollah sayyed Ali Khamenei a affirmé que « les marches de la Journée internationale d’al-Qods de cette année seront plus significatives que les années précédentes », soulignant que « la participation du peuple iranien à ces marches contrecarrera toute fausse propagande et conspiration ».
Dans un message télévisé diffusé à la veille de la Journée internationale d’al-Qods, qui survient le dernier vendredi du mois de Ramadan, le guide iranien a souligné que « les marches de demain seront les plus grandes, les plus magnifiques et les meilleures ».
Il a ajouté que « la plupart des peuples du monde soutiennent le peuple iranien », mais que les pays qui s’opposent à Téhéran et à ses principes « tentent de montrer qu’il existe une division au sein du peuple iranien et diffusent une propagande selon laquelle il est faible et son pouvoir a décliné ».
L’armée iranienne a appelé, elle aussi, « les peuples libres du monde à participer à la Journée mondiale d’al-Qods, demain, vendredi, pour être « la voix du peuple palestinien opprimé », à se tenir à ses côtés, à le soutenir et à lutter pour « la libération d’alQods ». Dans un communiqué, elle a affirmé que « la seule façon de résoudre la question palestinienne et de changer la situation actuelle est de poursuivre la résistance et la solidarité mondiale pour affronter l’occupation israélienne ».