Une fois de plus, une salve de roquettes a ciblé, pour la deuxième fois en une semaine, la ville de Smara. Notre confrère  Yabiladi indique sur la foi de révélations qui lui ont été faites par une source sécuritaire marocaine, qu’« il s’agit de deux roquettes lancés depuis la zone tampon de Tifariti. Le premier projectile est tombé près d’un site d’observation de la MINURSO et le deuxième non loin de l’aéroport de la ville. Ces tirs n’ont pas fait de victimes parmi la population ni chez les casques bleus. »

Un média du Polisario, basé à Laayoune, a confirmé sur X, (ex-Twitter), les tirs contre des « positions militaires marocaines » dans la région de Smara et les attribue à « l’armée sahraouie ». De son côté, la MINURSO a envoyé une équipe sur place pour mener son enquête.

Les autorités marocaines n’ont pas encore réagi à ces nouveaux tirs.

Ces attaques interviennent une semaine après les tirs de projectiles, dans la nuit du samedi 28 octobre, ayant visé des quartiers résidentiels à Smara et qui ont fait un mort et trois blessés, dans deux dans un état jugé grave. Une forfaiture dont s’est saisie la justice marocaine. Pour l’heure, rien d’officiel n’a été communiqué sur cette agression caractérisée contre la ville marocaine.

A signaler qu’une grande marche a été organisée, dimanche à Laâyoune, pour dénoncer « l’attaque terroriste abjecte » perpétrée contre les civils dans la ville de Semara, capitale spirituelle des provinces du sud du royaume.

Chioukhs, notables et élus locaux, ont condamné vigoureusement cette attaque, la qualifiant « d’acte terroriste commis par les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume ».

Plusieurs dizaines de milliers d’habitants de la ville et de ses environs ont occupé les principales artères de la ville, brandissant le drapeau national pour exprimer leur indignation suite à cette agression lâche et manifester leur solidarité envers leurs concitoyens de Semara. Ils ont scandé des slogans dénonçant cette « attaque ignoble qui a visé des civils innocents en violation flagrante du droit international », tout en appelant la communauté internationale à assumer sa responsabilité pour mettre un terme aux agissements du Polisario, « une entité terroriste qui séquestre nos frères et bombarde nos fils ».

Ces attaques ayant pris pour cible les civils « visent à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité prévalant dans les provinces du Sud du Royaume » et « attestent de l’échec de la thèse séparatiste sur les plans diplomatique, militaire et politique », ont-ils souligné.

« A l’image de Daech, le Polisario est un ramassis de terroristes », « les explosions de Semara menacent la paix et la sécurité des civils en violation flagrante du droit international, du droit humanitaire international et des résolutions du Conseil de sécurité », peut-on lire sur les banderoles.

La marche de Laâyoune a pris fin par la lecture d’un communiqué des Chioukhs des tribus sahraouies dans lequel ils ont fait part de leur indignation de cette agression contraire aux chartes et conventions internationales, y voyant une « vaine tentative des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc de parasiter et d’attenter aux efforts menés sous l’égide des Nations Unies mais également aux niveaux régional et international en soutien à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire ».

Le communiqué a relevé que « les adversaires ont échoué de manière flagrante dans leurs vaines tentatives à porter atteinte à la pertinence et la crédibilité du plan marocain d’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine qui a le mérite, entre autres, de mettre fin à un conflit artificiel autour du Sahara qui n’a que trop duré ».

Face à cette situation périlleuse, les signataires du communiqué expriment leur ferme condamnation de cette agression irresponsable et rappellent à l’agresseur que le Maroc et la sécurité de ses territoires et de ses fils sont une ligne rouge. Et affirmé que les velléités des séparatistes ne sauraient entamer la volonté des chioukhs des tribus de défendre corps et âmes le Sahara, tout en demeurant mobilisés derrière le roi Mohammed VI et saluant toutes les initiatives sages et clairvoyantes visant la défense de l’intégrité territoriale du royaume.

Leave A Reply

Exit mobile version