L’annonce de ce déplacement singulier intervient alors que le président américain Joe Biden a quitté Israël vendredi pour rejoindre l’Arabie saoudite et évoquer notamment l’avancée du processus de normalisation des relations israélo-saoudiennes.
La normalisation des relations entre Ryad et Tel-Aviv est une « option stratégique » a déclaré vendredi soir le ministre d’État saoudien aux Affaires étrangères Adel al-Jubeir lors d’une interview à la chaîne américaine CNN. Option toutefois conditionnée à la mise en place d’une solution à deux États au conflit israélo-palestinien.
En 2020, Israël a normalisé ses liens diplomatiques avec Abou Dhabi et Manama dans le cadre des accords d’Abraham, puis a repris des relations avec le Maroc en décembre de la même année, outre le Soudan. Depuis, Israël cherche à rallier d’autres pays arabes à une alliance stratégique susceptible d’endiguer la menace iranienne et développer des partenariats dans différents domaines. Oman, Arabie saoudite ou encore Somalie pourraient être les prochains à normaliser leurs relations avec l’Etat hébreu.
A signaler aussi que le Maroc est engagé dans le projet d’ouverture sans interruption du poste-frontière Allenby, reliant la Cisjordanie à la Jordanie, rapporte i24 News qui cite la 7e chaîne de télé israélienne.
Le projet, porté depuis plusieurs mois par Merav Michaeli, ministre israélienne des Transports, a été de nouveau évoqué lors de la visite du président des Etats-Unis Joe Biden en Israël et devrait se concrétiser une fois les conditions logistiques réunies, notamment le recrutement de la main-d’œuvre requise, précise la même source.
«Je remercie le président américain Joe Biden, le roi Mohammed VI et le Royaume du Maroc pour leur engagement et leurs efforts continus en faveur de la paix et de la prospérité au Moyen-Orient», a déclaré M. Michaeli, dans un communiqué.
Le passage Alenby, du nom du général britannique qui a mis un terme à l’autorité turque sur la Palestine lors de la Première Guerre mondiale, que les Jordaniens ont rebaptisé ensuite pont roi Hussein, est le symbole de la paix froide entre la Jordanie et Israël, signée en 1994.
L’ouverture sans interruption du pont pourrait bénéficier du contexte de normalisation entre Israël et des pays arabes. Ce projet devrait bénéficier à l’économie israélienne, a indiqué M. Michaeli.