#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Navigation en Arctique : Un premier navire chinois fait la traversée

La Russie a annoncé vendredi l'arrivée depuis la Chine d'un premier navire par la « route maritime du Nord » reliant l'Asie à l'Europe via l'Arctique. Cette route est depuis plusieurs années un des grands projets de Moscou pour développer son commerce international. Elle devient d'autant plus importante qu’elle est devenue un moyen essentiel pour relancer les voies d’échange depuis les sanctions et la nécessité de réorientation vers l’Asie.
Navigation en Arctique : Un premier navire chinois fait la traversée

C’est Anton Alikhanov, gouverneur de l’enclave de Kaliningrad, qui a rendu l’information publique sur sa chaîne Telegram, en précisant que le navire est parti de Shanghai en passant par Arkhangelsk, dans le grand nord russe, avant d’arriver dans le port de Baltisk.

On ne connaît pas la cargaison de ce bateau battant pavillon chinois arrivé par cette route qui sera bientôt fermée par les glaces. Cela dépend de la météo bien sûr, mais la navigation commence sur cette route en général en juin et s’achève en novembre pendant le long hiver arctique, la suprématie est celle des brises glaces nucléaires russes. La Russie a d’ailleurs relancé la construction de ce type de navires, mais aussi de ports. 

Moscou espérait déjà avec le changement climatique davantage utiliser cet axe, il est « moins cher et plus rapide que via le canal de Suez » vante le gouverneur de Kaliningrad. C’est aussi une question devenue essentielle pour une Russie en conflit avec l’Europe qui veut désormais concrétiser le pivot vers l’Asie dont parle beaucoup Vladimir Poutine, pour trouver surtout de nouvelles voies d’exportation pour ses hydrocarbures. 

Recommandé pour vous