Le nageur H. Baraka a bravé les vagues de la Manche, ses courant, la froideur des eaux (12 à 14 degrés Celsius), et l’obscurité dans cette équipée qui l’a mené de la région de Douvres en Angleterre à 3h15 du matin, heure britannique, pour s’échouer sur la plage du Cap Blanc-Nez (Pas-de-Calais), en France, à 20h.
Samedi, le nageur a déclaré qu’il avait attendu une amélioration des conditions météorologiques (vents, marées et courants) avant de décider de relever le défi. Il a ajouté qu’il n’aurait pas pu nager les deux jours suivants et qu’il aurait alors dû attendre de nouvelles conditions météorologiques favorables à Douvres, au sud du Royaume-Uni. « Je suis fier d’inscrire le nom du Maroc parmi les rares pays dont les nageurs ont réussi à traverser la Manche, qui est considérée comme l’Everest de la natation. Ce n’était pas facile en raison des conditions climatiques et des courants marins qui m’ont éloigné à plusieurs reprises », a-t-il confié aux médias.
Il a également souligné qu’il devait éviter les méduses tout au long du parcours. « La température de l’eau était basse, ce qui signifie que j’ai ressenti le froid pendant 15 heures et 55 minutes, mais l’essentiel est que je suis arrivé à la fin », a ajouté l’enfant de Tétouan né en 1987.
H.Baraka est devenu le premier nageur marocain à terminer le marathon mondial, qui comprend sept marathons en sept jours sur sept continents. Il a également réussi à traverser à la nage le détroit du Bosphore et le détroit de Gibraltar.
Le nageur de longue distance a également réussi à nager de la ville de Yutong en Papouasie-Nouvelle-Guinée, située à la frontière avec l’Océanie, aux plages indonésiennes, reliant ainsi les continents asiatique et océanien en nageant une distance de 9 km en 3 heures et 46 minutes. Il a également réussi à couvrit à la nage les 28,11 km qui séparent l’Égypte de l’Arabie saoudite, dans la mer Rouge, réussissant ainsi à relier les cinq continents à la force des bras. L’athlète a commencé son défi de nager entre les cinq continents en nageant 16,6 km pour relier l’Europe à l’Afrique via le détroit de Gibraltar, avant de nager dans le Bosphore en Turquie pour relier l’Europe à l’Asie, entre les îles Diomède en Alaska (États-Unis) et la Grande Diomède en Russie, entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l’Indonésie dans sa tentative symbolique de relier l’Océanie à l’Asie.
En outre, le nageur marocain a battu son record dans le lac Aguelmam Azegza (à environ 30 km de la ville de Khénifra), en parcourant une distance de 1600 mètres dans les eaux glacées, à la limite autorisée par l’Association internationale de natation en eaux glacées.