Au cours des derniers mois, N. Bennett a entrepris de former un nouveau parti politique, selon la Douzième chaîne. Ces derniers jours, les organisateurs ont commencé à s’adresser à son ancienne base électorale pour s’enquérir de son soutien et trouver des militants prêts à se porter volontaires sur le terrain pendant que le parti trouve ses marques. Selon le média israélien, une centaine de militants qui avaient fait du démarchage pour N. Bennett dans le passé ont été contactés ces derniers jours, et certains ont déjà commencé à faire campagne par SMS, bien que le parti n’ait pas encore de nom.
Tournant le dos à la vie politique en novembre 2022, plusieurs sondages publiés au cours du mois dernier ont montré que N. Bennett était la seule personne jugée plus apte que l’actuel Benjamin Netanyahu à occuper le poste de Premier ministre. La dernière enquête de la Douzième chaîne, publiée vendredi, a révélé que 40 % des personnes interrogées ont déclaré qu’entre les deux hommes, elles pensaient que N. Bennett était plus apte à diriger le pays, tandis que 29 % ont choisi B. Netanyahu. Par ailleurs, 25 % des personnes interrogées ont déclaré que ni l’un ni l’autre n’étaient adaptés, et 6 % ont déclaré ne pas savoir.
Interrogés sur Yaïr Lapid, chef de l’opposition, et B. Netanyahu, 29 % des personnes ont choisi le premier et 31 % ont déclaré qu’elles pensaient que le second était plus apte. 34 % des personnes ont déclaré qu’aucun des deux n’était le bon choix.
Dans un face-à-face avec Benny Gantz, président du parti HaMahane HaMamlahti, 34 % des sondés ont déclaré que B. Netanyahu était plus apte à jouer le rôle de Premier ministre, tandis que 28 % ont dit qu’ils préféraient B. Gantz. Enfin, 31 % des personnes interrogées ont répondu que ni l’un ni l’autre n’était fait pour ce rôle.
Un parti dirigé par N. Bennett serait l’un des plus importants de la Knesset, selon le dernier sondage de la Douzième chaîne, et serait au coude à coude avec le Likud, chacun obtenant vingt sièges – ce qui est loin des sept que le parti de N. Bennett a obtenus lors des élections de 2021 – sur les 120 que compte le Parlement israélien.
Avec le come-back de N. Bennett, HaMahane HaMamlahti obtiendrait treize sièges, et Yesh Atid de Y. Lapid en obtiendrait onze, en baisse par rapport aux prévisions de 21 et 15, respectivement, si N. Bennett ne se présentait pas.
Les partis qui composent la coalition gouvernementale obtiendraient 46 sièges si des élections législatives avaient lieu aujourd’hui avec l’inclusion de N. Bennett, selon le sondage, et 49 sièges sans lui. Les partis qui composaient le gouvernement précédent – qui était dirigé par N. Bennett et Y. Lapid dans le cadre d’un accord de rotation mais qui est tombé après environ un an – obtiendraient 69 sièges avec un parti dirigé par Bennett et 66 sans lui.
Les élections ne sont pas prévues avant deux ans. Toutefois, les rassemblements anti-gouvernement qui réclament des élections anticipées ont rassemblé des centaines de milliers de manifestants.