Dès les premières minutes, le Japon s’offre une première occasion dangereuse avec un corner côté gauche frappé par Ito à ras-de-terre. Taniguchi récupère un centre de la tête au second poteau mais c’est à côté des cages de Livakovic. Secoués par les Japonais, les Croates se montrent également offensifs à la 8e minute. Perisic se défait frappe du droit mais il est contré par Gonda.
La Croatie tente de prendre l’ascendant dans le dernier quart d’heure avant la mi-temps. Mais c’est le Japon qui ouvre le score à la 43e minute grâce à Daizen Maeda..
En début de 2e mi-temps, la Croatie égalise à la 55e minute sur un but de Perisic marqué de la tête.
A la 63e minute, les protégés de Zlatko Dalic étaient proches de doubler la mise avec une belle frappe de Modric aux vingt mètres est détournée par Gonda. Il réitère quelques minutes plus tard mais sans succès.
Le temps additionnel n’aura pas été concluant pour les deux nations qui vont devoir jouer les prolongations.
Japon et Croatie n’ont pas réussi à se départager à l’issue du temps réglementaire et de la prolongation et passent aux tirs au but.
En réussissant sa séance de tir aux buts, la Croatie valide, grâce à son gardien de bit, son ticket pour les quarts de finale de la Coupe du monde 2022 après un match très disputé.