La fondation a lancé un appel d’offres pour un contrat visant à fournir ces ambulances au ministère de l’Intérieur marocain. Cela fait partie d’un projet plus large conçu pour soutenir la gestion intégrée des frontières et de la migration, rapporte OK Diario. Le journal indique que le programme, désigné sous le nom de EUTF-NOA-MA-05, dispose d’un budget total de 44 millions d’euros. Il vise à atteindre un double objectif : renforcer la capacité du Maroc à gérer ses frontières maritimes, à mener des opérations de sauvetage en mer et à protéger les migrants tout en respectant les lois internationales et les droits de l’homme, selon l’UE.
Les autorités européennes soulignent que « le trafic de migrants et la traite des êtres humains sont des défis majeurs étroitement liés à la gestion intégrée des frontières et de la migration dans ce contexte ». En conséquence, le programme intègre des « considérations spéciales pour lutter contre les activités criminelles transfrontalières et les réseaux criminels organisés » en mettant en œuvre des actions spécifiques. Lesquelles incluent le soutien aux services de sécurité pour lutter contre la migration irrégulière et « la fourniture d’équipements pour améliorer les efforts de surveillance en cours. » Le programme cherche également à « développer des capacités pour combattre le trafic de migrants et la traite des êtres humains », ajoute Bruxelles.
Faux documents :
Par ailleurs, la police nationale de la ville du préside occupé de Melilla a mené une opération contre sept personnes dans une affaire de faux documents dans le cadre d’une organisation criminelle. Selon un porte-parole de la police, cette opération a été menée par l’Unité Centrale des Réseaux d’Immigration et de Falsification de Documents. Il a expliqué que les personnes interpellées sont accusées de violation des droits des citoyens étrangers, de falsification de documents et d’appartenance à une organisation criminelle. Ce réseau facilitait la migration irrégulière de personnes d’origine marocaine en délivrant de faux contrats de travail en tant que travailleurs domestiques.
Lors des opérations de perquisition ayant visé deux maisons, la police a saisi 30 000 euros en espèces, reflétant l’ampleur de l’activité criminelle de ce réseau. La police nationale espagnole a confirmé que la lutte contre l’immigration illégale et les crimes liés à la falsification de documents relève de la priorité.