Animant une conférence de presse conjointe avec Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine, tenue à l’issue de leurs entretiens à Bagdad, F. Hussein a précisé que l’Irak se tenait aux côtés du Maroc concernant la question de son intégrité territoriale.

Cette rencontre a été organisée à l’occasion de la réouverture de l’ambassade du Maroc en Irak, après dix-huit ans de fermeture en raison de la situation sécuritaire du pays. Depuis, la chancellerie a été transférée en Jordanie. Maintenant que la représentation diplomatique reprend service à Bagdad, F. Hussein réaffirme l’appui de son Etat aux efforts des Nations unies pour parvenir à une solution définitive concernant le dossier du Sahara occidental. Il note aussi que son pays soutient les résolutions onusiennes à ce sujet.

Par ailleurs, le chef de la diplomatie irakienne a insisté sur l’importance de recourir à des voies pacifiques à travers des négociations pour résoudre ce différend régional, en préservant l’intégrité territoriale du Maroc et en assurant la sécurité et la stabilité dans tout le Maghreb.

Les deux pays ont publié une Déclaration conjointe lors de la visite officielle du ministre irakien des Affaires étrangères au Maroc, le 13 mai 2022, dans laquelle l’Irak avait affirmé son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et aux efforts de l’ONU.

Rabat et Bagdad sont décidés à ouvrir une nouvelle étape dans leurs relations bilatérales distendues depuis la chute en 2003 du régime de Saddam Hussein.

« Il est prévu que nous nous mettions d’accord sur une feuille de route pour tenir les réunions nécessaires et organiser des visites sectorielles entre les ministres concernés et les acteurs économiques », a relevé N. Bourita.

« Nous avons convenus de la nécessité de créer les mécanismes nécessaires pour renforcer la coopération commerciale et économique dans divers domaines », a indiqué pour sa part F. Hussein. La nouvelle étape dans les relations verra la création d’un « mécanisme pour réunir les investisseurs » et d’un autre « juridique pour étudier de près les accords et les encadrer d’une manière qui convienne aux deux pays, d’autant qu’il en existe une quarantaine », a-t-il précisé.

N. Bourita et F. Hussein ont décidé aussi de poursuivre leurs consultations sur les questions politiques d’intérêt commun.

Après ses entretiens avec F. Hussein, le chef de la diplomatie marocaine s’est réuni avec Kassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité Nationale de l’Irak qui a a couvert d’éloges « l’expérience pionnière du Maroc dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme ». Il a aussi émis le souhait que la réouverture de l’ambassade du royaume à Bagdad puisse favoriser les conditions d’une « coopération constructive entre les deux pays dans les domaines de la sécurité, du renseignement et de l’échange d’informations, afin d’éliminer le terrorisme et parvenir à la stabilité dans la région et dans le monde », rapporte l’agence de presse irakienne. N. Bourita s’est également réuni avec Mohamed Al-Halbouchi, président de la Chambre des représentants, rapporte la même source.

Leave A Reply

Exit mobile version