Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Préside de Melilla : Au pic de l’Opération Marhaba 2025. Le Maroc ferme la douane commerciale 

9 juillet 2025

Lutte contre le chômage : Suivi de la feuille de route pour l’emploi : A. Akhannouch pressé…

9 juillet 2025

Dossier saharien : Cherchant à contacter les pro-séparatistes du Polisario : Des espagnols expulsés de Laayoune

9 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Economie

Maroc/ Espagne : La CGEM présente les opportunités d’investissement

PM-EDITIONSBy PM-EDITIONS23 mai 2023 Economie 4 Mins Read
La CGEM présente les opportunités d’investissement
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

‘’J’aimerais inviter les chefs d’entreprise espagnols à considérer le Maroc comme leur plateforme de croissance et leur porte d’entrée vers de nouveaux marchés’’, a plaidé C. Alj, qui intervenait dans une rencontre d’affaires de haut niveau, sous le thème ‘’Investir au Maroc pour une prospérité commune’’. ‘’Dans l’industrie manufacturière, comme dans les énergies renouvelables, le tourisme, la logistique ou la technologie, le Maroc offre plus que jamais une rentabilité et une croissance durables’’, a ajouté le patron de la CGEM, appelant à tirer parti de ces avancées, en investissant davantage dans les secteurs d’avenir et les catalyseurs de croissance.

Le Maroc et l’Espagne ont créé une ‘’base naturelle pour les affaires’’, grâce à des liens historiques, culturels et politiques forts partagés tout au long de l’histoire, a-t-il dit, rappelant que l’Espagne est le principal partenaire commercial du Maroc depuis plus de 10 ans. Le Maroc est depuis longtemps reconnu comme une porte d’entrée vers l’Afrique, grâce à sa position stratégique au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et du Moyen-Orient, et aux investissements importants réalisés par les entreprises marocaines sur le continent, a fait valoir C. Alj, relevant que le Maroc peut faciliter l’accès des opérateurs économiques en Afrique. ‘’Saisissons ces opportunités avec pragmatisme, action et détermination et écrivons une success story qui profite à nos deux nations et à nos continents’’, a-t-il préconisé.

Dans le même sillage, Ali Seddiki, directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), a passé en revue une batterie de mesures juridiques, législatives et incitatives mises en œuvre par le Maroc, mettant l’accent sur les efforts déployés par le Royaume, à la faveur de l’amélioration du climat des affaires, de la promotion et de la facilitation des investissements. Le Maroc est devenu une plateforme régionale et internationale en termes de stabilité, de compétitivité et de projection pour les entreprises internationales, a-t-il soutenu, assurant que, grâce à ses réformes structurelles, le Maroc est un pays stable qui dispose d’une vision pour son développement.

Le Royaume a placé l’investissement au cœur de son nouveau modèle de développement et au centre de son programme gouvernemental, a fait remarquer A. Seddiki, précisant qu’à travers la Charte d’investissement, le Maroc ambitionne de rehausser sa position et renforcer son intégration dans l’économie mondiale pour attirer de nouveaux écosystèmes.

‘’A seulement 14 km de l’Espagne, se trouve le Maroc, pays africain, arabe et musulman a entrepris, depuis deux décennies, d’importantes réformes institutionnelles, législatives, politiques, économiques et sociales où l’être humain est au centre des priorités de Sa Majesté le Roi et en particulier la jeunesse’’, a indiqué, à cette occasion, Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc en Espagne. ‘’Le Maroc d’aujourd’hui jouit d’une stabilité politique, d’une sécurité juridique, d’infrastructures importantes, d’un train à grande vitesse, du plus grand port d’Afrique, d’autoroutes, de zones franches, du premier centre financier africain Casablanca Finance City”, a détaillé K. Benyaich. De même, a souligné la diplomate, l’attractivité du Maroc est renforcée par la nouvelle Charte de l’investissement, qui offre plusieurs avantages, en plus d’encourager l’investissement privé, et par les réformes administratives et de digitalisation menées par le gouvernement pour donner un nouveau saut qualitatif au climat des affaires et de l’investissement dans le pays.

Organisée par la CGEM et le Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES), cette rencontre d’affaires vise la promotion des opportunités d’investissement dans le Royaume auprès des opérateurs économiques espagnols. Cette rencontre économique, initiée en partenariat avec le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), a pour objectif également de rapprocher les entreprises des deux pays, afin d’accélérer leur développement sur de nouveaux marchés, notamment africain et latino-américain. Elle connaît la participation de plus de 150 entreprises espagnoles opérant dans divers secteurs tels que l’agroalimentaire, l’économie circulaire, les énergies renouvelables, la gestion de l’eau, la transformation des déchets, le textile et le tourisme.

Continuer la lecture

Lutte contre le chômage : Suivi de la feuille de route pour l’emploi : A. Akhannouch pressé…

Infrastructures routières : Voie express Fès-Taounate. Démarrage des travaux de la 3ème tranche

C.A. de l’ANCFCC : 2024, une année sous le signe des performances. Plus de 7 milliards de Dh versés à l’Etat

Pauvreté galopante en France : Un rapport de l’INSEE l’affirme. Les pauvres trinquent…

Infrastructures aéroportuaires : Aéroport Mohammed V, l’ONDA lance les travaux du nouveau terminal

Propriété intellectuelle : Le Maroc se rapproche de l’OMPI. Quête d’expertise…

Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Publicité
Actu. à la une

Préside de Melilla : Au pic de l’Opération Marhaba 2025. Le Maroc ferme la douane commerciale 

9 juillet 2025

Lutte contre le chômage : Suivi de la feuille de route pour l’emploi : A. Akhannouch pressé…

9 juillet 2025

Dossier saharien : Cherchant à contacter les pro-séparatistes du Polisario : Des espagnols expulsés de Laayoune

9 juillet 2025

L’Algérie fait du « marquage diplomatique » : Après le Groupe de Visegrád. Le Maroc pisté au niveau de l’ASEAN

9 juillet 2025
Notre Sélection

La résistance fait mal à l’armée sioniste : Singulière opération à Beit Hanoun

8 juillet 2025

Ironie et tragédie : le Nobel de la paix dans l’ombre du conflit à Gaza

8 juillet 2025

Le Hamas veut plus que la trêve, la paix : Tsahal répond par des massacres

5 juillet 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?