Lors d’une rencontre avec la presse tenue la semaine dernière, GNV a exposé les perspectives et les différentes nouveautés de la destination Maroc. Elle a aussi réaffirmé son engagement à soutenir, en collaboration avec les plus hautes autorités du pays du royaume du Maroc, notamment la Fondation Mohammed V, le Ministère du Transport, et tous les autres acteurs concernés, la réussite de l’importante opération d’accueil et de transport des Marocains résidant à l’étranger MARHABA 2024, organisée par la fondation Mohammed V.
Au cours de la conférence de presse, Matteo Catani, PDG de GNV, a déclaré que « le Maroc est le premier marché international pour GNV. L’année dernière a été de satisfaction pour nous, puisque nous avons transporté près de 2,5 millions de passagers dans le monde (2,3 millions en 2022). Même en 2024, malgré un contexte de marché et de géopolitique marqué par plusieurs complications, nous continuons à croître (+11 % en termes de passagers et de marchandises transportés) et les échanges avec le Maroc augmentent encore plus vite, deux fois plus vite (+26 %) ». C’est pour cette raison, que de nouvelles dispositions ont été prise pour faciliter et rendre agréable la traversée vers ou du Maroc. L’une des plus importantes nouveautés annoncées est celle de l’ouverture imminente d’un deuxième bureau au Maroc, et précisément à Nador.
GNV a aussi dévoilé sa volonté de s’inscrire dans les grands chantiers du royaume en annonçant la signature d’un protocole d’accord avec l’Académie de la marine marchande et l’ISEM visant à encourager, soutenir et valoriser les nouvelles générations de professionnels de la mer par le biais d’activités conjointes et synergiques entre les trois signataires et entre l’Italie et le Maroc. La coopération territoriale est aussi un facteur sur lequel travaille GNV.
A cette occasion, une délégation de la commune de Gênes a participé à l’événement pour annoncer le Pacte de collaboration signé dans la matinée avec la ville de Tanger. En ce qui concerne les nouveaux services, Carole Montarsolo, Responsable commerciale du GNV pour la destination Maroc, est plus précise. « Nous sommes très attentifs à l’accueil et à la qualité du service sur nos navires, généralement en phase avec l’opération Marhaba. C’est pourquoi nous avons investi dans la révision de toutes les cartes des bars, self-services et restaurants de bord avec des produits adaptés à la clientèle (halal) et renforcé les services dédiés aux familles (family lounge), en introduisant des spectacles musicaux à bord et en rénovant les salles de prière. En ce qui concerne le personnel, l’augmentation du nombre de professionnels locaux à bord de nos navires est constante d’année en année, ce qui nous permet d’améliorer notre relation avec les clients et notre compréhension de leurs besoins », a-t-elle relevé.
En 2023, GNV a transporté plus de 450 000 passagers sur les seules lignes marocaines et cette année, la compagnie vise à améliorer encore ce résultat.