Nieves Lady Barreto, conseillère de la Présidence, des Administrations publiques, de la Justice et de la Sécurité du gouvernement de l’archipel, a pris le contre-pied de la formation d’extrême gauche, Sumar, en précisant que « les exercices se déroulent loin de la ligne médiane qui sépare les Iles Canaries du Maroc ». Elle a précisé aux médiasque le ministère espagnol des Affaires étrangères a déjà informé l’exécutif des Iles Canaries des manœuvres des Forces armées royales (FAR). La responsable a révélé aussi que « le Royaume du Maroc a informé le gouvernement espagnol à travers une communication officielle de l’organisation des exercices dans les eaux proches du Sahara occidental ».
A signaler que Tesh Sidi, députée de Sumar d’origine sahraouie, avait souligné lors de questions écrites adressées aux ministres de la Défense et des Affaires étrangères que les exercices de la marine marocaine sont « une opération de chantage de la part de Rabat et une invitation aux gouvernements européens pour cautionner son occupation du territoire sahraoui ».
Par ailleurs, Manuel Navarrete, directeur du Centre de renseignements contre le terrorisme et le crime organisé (CITCO) en Espagne, s’est félicité des liens avec le Maroc. La coopération entre Madrid et Rabat dans le domaine sécuritaire est « très bonne et constante », a-t-il affirmé.
« La coopération de la police, de la garde civile et des forces de sécurité espagnoles, en général, avec leurs homologues marocaines est très bonne et constante », a a-t-il ajouté à la presse à l’occasion du 10è anniversaire de la création du CITCO.
Le responsable espagnol a mis en exergue l’importance de la coopération entre les deux pays pour faire face aux menaces liées notamment au crime organisé, au terrorisme et à la migration irrégulière. « La lutte contre l’immigration irrégulière est un domaine qui revêt une grande importance dans cette coopération bilatérale constante », a-t-il insisté. Tout en relevant que « ce qui se fait avec le Maroc en la matière est très important » et devrait être réalisé avec d’autres pays également.