#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Maghreb Oxygène : Manque d’air en 2023

La société Maghreb Oxygène, spécialisée dans la production de gaz médicaux, industriels et spéciaux, prévoit un recul de 37% de son résultat net consolidé au titre de l’année 2023, par rapport à l’année précédente.
Maghreb Oxygène : Manque d’air en 2023

Les résultats au titre de l’année 2023, bien que bénéficiaires, devraient connaître un repli par rapport à l’exercice précédent. Ainsi, le résultat net consolidé devrait enregistrer une baisse de 37% par rapport à l’année 2022, indique Maghreb Oxygène dans son “profit warning” sur ses résultats annuels au 31 décembre 2023.

Le résultat net social, quant à lui, devrait se stabiliser au même niveau que celui de l’exercice précédent, précise la même source, notant, par ailleurs, que le résultat d’exploitation social de l’année 2023 devrait être en repli de près de 60% sous l’effet de plusieurs facteurs, dont le renchérissement des produits importés, et l’augmentation des charges externes, notamment les coûts de transport.

La société évoque également le facteur de la contribution à l’élan de solidarité national à la suite du séisme ayant frappé le Maroc à travers un don à hauteur de 6 millions de dirhams (MDH) au profit du “Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre / Fonds n° 126”. Et de noter que le traitement comptable de ce don pour les comptes sociaux a bénéficié d’un régime dérogatoire permettant la répartition de la charge sur 5 exercices, soit une comptabilisation de 20% du montant global à fin décembre 2023.

En revanche, les normes IFRS qui constituent le référentiel pour les comptes consolidés, préconisent la comptabilisation de la totalité du don au titre de l’exercice 2023. Par conséquent, le résultat opérationnel consolidé de Maghreb Oxygène devrait afficher une baisse de 76% par rapport à l’année 2022. “Malgré cette conjoncture inflationniste difficile, Maghreb Oxygène accentuera son effort commercial et demeure confiante quant à sa capacité à améliorer ses résultats”, conclut le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chronique

Recommandé pour vous