« L’UMT et la classe ouvrière marocaine suivent, avec un profond mécontentement, l’attaque systématique à l’endroit de l’Union générale tunisienne du travail, sa direction et ses cadres syndicaux, et les restrictions des libertés syndicales menées par le président tunisien Kaïs Saïed », relève Miloudi moukharik, secrétaire général de l’UMT, dans une lettre de solidarité adressée à Noureddine Taboubi, leader de l’UGTT.
Ces comportements sont des « atteinte aux libertés syndicales reconnues par les chartes des Nations unies et stipulées dans les conventions internationales de l’Organisation internationale du travail à Genève (…) Ils traduisent les mauvaises intentions du régime dans son entreprise de domestiquer le travail syndical indépendant qu’incarne l’Union générale tunisienne du travail », dénonce M. Moukharik.
Face à cette escalade de la part du président tunisien, l’UMT appelle à « une réunion extraordinaire du Conseil général de la confédération syndicale arabe en Jordanie afin d’y examiner cette situation et prendre toutes les initiatives de solidarité avec nos frères tunisiens ».
Cette nouvelle expression de solidarité avec les Tunisiens s’inscrit dans une longue tradition qui remonte aux années cinquante du siècle dernier. En effet, dans le sillage de l’assassinat du leader syndicaliste tunisien Farhat Hachad, le 8 décembre 1952, l’UMT avait alors riposté par l’organisation d’une grève générale à Casablanca. Une séquence de l’histoire commune entre le Maroc et la Tunisie que M. Moukharik a tenu à rappeler, dans sa lettre, à N. Taboubi.
Pour rappel, le leader de l’UGTT s’était réuni en décembre dernier, à Tunis, en marge de la commémoration du 70ème anniversaire de l’assassinat de Farhat Hachad, avec Salama Bachir, chef de l’Union générale des travailleurs de Sakia El Hamra et Rio de Oro (UGTSARIO, bras syndical du Polisario).
Les relations entre Rabat et Tunis se sont tendues depuis que le président Kaïs Saïed a jugé bon de réserver un accueil digne des chefs d’Etat à Brahim Ghali. Le chef des séparatistes du Polisario avait pris partau sommet de la TICAD abrité par la Tunisie le 26 août 2022.