Au cours de ces réunions, les départements concernés ont présenté leurs programmes d’action, qui veillent à se conformer à un mode de gouvernance garantissant la convergence des programmes, la coordination des interventions des différents acteurs et l’association du secteur privé à cette dynamique, à travers la Confédération générale des Entreprises du Maroc (CGEM).
Au début de ces réunions, l’accent a été mis sur l’importance de l’investissement privé et sur le renforcement de la capacité des TPME à accéder aux systèmes de soutien et l’amélioration de leurs compétences en matière de gestion. Les réunions ont également permis d’examiner les moyens de renforcer les opportunités d’emploi générées à travers les grands chantiers, notamment ceux relatifs au secteur du bâtiment et des travaux publics. Les débats ont aussi porté sur l’intégration professionnelle, la promotion des compétences et sur l’amélioration de l’orientation professionnelle, qui constituent des priorités stratégiques pour le gouvernement, en vue de promouvoir l’emploi et de limiter le chômage chez la catégorie des jeunes, ainsi que sur la promotion de l’emploi en milieu rural et l’aplanissement des entraves qui confrontent les femmes désireuses d’accéder à l’emploi, notamment celles relatives à la prise en charge des enfants au niveau des crèches.
Ces réunions ont par ailleurs été l’occasion d’examiner le volet de la promotion de l’emploi, à travers l’amélioration de la coordination entre l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion de l’emploi (OFFPT), l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), les départements gouvernementaux et les entreprises, afin de renforcer la formation continue et d’élargir la formation par apprentissage au profit des personnes en quête d’emploi ne disposant pas de diplômes.
Aziz Akhannouch a appelé l’ensemble des départements concernés à accélérer la cadence de déploiement de leurs programmes relatifs à la feuille de route pour l’emploi, conformément aux objectifs et délais arrêtés. Il a de même mis l’accent sur la nécessité de préserver la même dynamique et le même niveau d’engagement en vue d’assurer le succès de ce chantier qui constitue une priorité gouvernementale.
La croissance économique nationale au cours du premier trimestre de l’année 2025 a enregistré une amélioration, s’établissant à 4,8%, en plus de l’amélioration de la situation du marché de l’emploi, avec la création de 351.000 postes d’emploi dans les activités non agricoles, soit le triple des performances enregistrées au cours de la même période de l’année 2024, a relevé le leader de la majorité aux affaires, qui a rappelé la baisse de 0,4 points du taux de chômage au niveau national.
A noter que les réunions de travail et de coordination entre les différents départements se tiennent mensuellement, en vue de procéder à une évaluation périodique contribuant à garantir la convergence et la mise en œuvre rapide et efficace des différents programmes sectoriels contenus dans la feuille de route de l’emploi.
