La marine royale a intercepté, dimanche, à 209 km au sud-ouest de Dakhla, une pirogue avec à son bord 59 de ressortissants de pays subsahariens candidats à l’émigration irrégulière, indique un communiqué de l’état-major général des Forces armées royales (FAR).
Cette pirogue, qui comptait se rendre aux Îles Canaries, a quitté les côtes sénégalaises le 30 janvier dernier, précise-t-on. Les personnes secourues ont reçu à bord les soins nécessaires avant d’être acheminées au Port de Dakhla et confiées à la gendarmerie royale pour les procédures administratives d’usage, conclut la même source.
Le même jour, une opération similaire a été réalisée au large du port de Boujdour. D’autres éléments des Forces armées royales (FAR) ont procédé au sauvetage de 79 ressortissants de pays subsahariens candidats à la migration irrégulière.
D’autres unités des FAR chargées de la surveillance du littoral avaient intercepté, vendredi et samedi, respectivement à 5 Km au Sud-Ouest de Tarfaya et à 64 km au Sud de Boujdour, un total de 31 Subsahariens candidats à la migration irrégulière, dont 7 femmes et 2 enfants.
Les personnes interceptées ont reçu les soins nécessaires avant d’être confiées à la Gendarmerie royale pour les procédures administratives d’usage, a indiqué samedi l’état-major général des FAR dans un communiqué.-