L’appui accordé par l’UE consistera également à accompagner l’Etat marocain dans la mise en œuvre de son programme intégré. « Il est apparu indispensable de réserver une partie des fonds européens pour soutenir les collectivités locales, les organismes publics, les organisations non gouvernementales, les organisations de la société civile, les coopératives et les organisations professionnelles afin de compléter l’action de l’Etat là où il n’a pas vocation à intervenir », lit-on dans le communiqué à ce sujet.
Selon l’UE, ce programme devrait également inclure les réseaux associatifs dans le processus de reconstruction au niveau local, « pour encourager et faciliter les liens entre les bénéficiaires et les administrations ». « Les organisations de la société civile dans les zones touchées sont ancrées localement et ont une connaissance approfondie des besoins, des priorités et des préoccupations des personnes touchées par le tremblement de terre », ajoute-t-on tout en soulignant notamment « la préservation de la culture et du patrimoine » local.
En outre, l’objectif est de préserver d’abord le patrimoine en matière de construction vernaculaire, avec des matériaux locaux et des méthodes de construction traditionnelles améliorées, tout en renforçant l’approche participative et communautaire dans l’effort de reconstruction, avec une dynamique de cohésion territoriale inclusive et résiliente.