Le gouvernement espagnol a répondu à la proposition du Polisario portant sur la conclusion d’un accord de pêche. « Je ne donne pas d’importance à cette offre. Tout accord de pêche est entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne », a précisé lundi à Cordoue Luis Planas, ministre de l’Agriculture, de la pêche et de l’alimentation, en réponse à une question sur les pourparlers lancés par le Front, vendredi aux Iles Canaries, avec des professionnels espagnols.

En revanche, le responsable espagnol a révélé qu’il « s’est entretenu ces derniers jours » avec Mohamed Sadiki, son homologue marocain. « Nous avons convenus que nous allons demander à la Commission européenne de continuer avec le Royaume du Maroc la technique d’évaluation de l’accord, afin que les négociations reprennent au plus vite et qu’un nouveau protocole soit conclu », a-t-il expliqué.

Les Iles Canaries ont accueilli, vendredi, une réunion entre séparatistes et armateurs de l’archipel consacrée à l’examen de l’offre du Polisario. Abddellah Arabi, délégué général du front séparatiste en Espagne, y a défendu « un cadre légal » afin qu’« ils poursuivent leur activité » sans être, selon lui, « des victimes d’un accord illégal ».

L’accord de pêche entre le Maroc et l’UE expire le 17 juillet. Les deux parties n’ont pas ouvert de négociations pour son renouvellement. Elles attendent d’abord de connaître le verdict en appel de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), attendu dans les mois à venir, avant de franchir ce cap.

Leave A Reply

Exit mobile version