Cette réunion s’est déroulée mardi au siège de l’ambassade mauritanienne à Bruxelles, rapporte un média mauritanien. « Les Nations unies comptent sur la Mauritanie. La communauté internationale attend d’elle plus qu’un simple rôle d’observateur », précise la même source.

Dans un rapport présenté le 14 avril lors d’une séance à huis clos au Conseil de sécurité, S. de Mistura a déclaré que « les trois prochains mois offriront une opportunité pour désamorcer les tensions régionales et, séparément, élaborer une feuille de route revitalisée pour résoudre le conflit du Sahara occidental ». Cet élan d’« optimisme » du messi dominici onusien est survenu peu après sa rencontre du 9 avril à Washington avec un membre de l’administration Trump.

Mohamed Ould Cheikh El Ghazouanin président mauritanien, avait rencontré S. de Mistura le 2 avril à Nouakchott. La Mauritanie est bien placée pour initier une médiation entre les parties engagées dans le dossier du Sahara. Depuis 1984, Nouakchott reconnaît la prétendue république arabe sahraouie démocratique (RASD) et entretient de bonnes relations avec le Maroc et l’Algérie.

Comments are closed.

Exit mobile version