Des sources concordantes ont rapporté que la frappe ciblée d’un drone des FAR a fait mouche jeudi en liquidant, non loin de Mahbes, Mustafa Ould Mohammed Laroussi, désigné Commandant de la Sixième Région Militaire de la milice du Polisario. La même frappe a également coûté la vie à un autre membre de la milice du Polisario, Ouba Wambark Ould Add, selon informations échangées par les séparatistes sur les réseaux sociaux.
Hajj Ahmed Barikla, Premier Secrétaire du mouvement « Sahraouis pour la Paix », a saisi via une lettre adressée à Staffan de Mistura, représentant personnel du patron de l’ONU pour le Sahara occidental, pour qu’il intervienne en vue d’« arrêter la guerre insensée dont les Sahraouis paient le prix ».
« Nous ne pouvons renoncer à croire en la possibilité de la paix, ni accepter que la guerre soit un destin inévitable. Je continuerai donc à faire appel à votre autorité morale pour une intervention urgente, afin de prévenir l’augmentation du nombre de veuves et d’orphelins au Sahara occidental à cause d’une guerre futile », affirme Hajj A. Barikla dans sa missive.
A signaler aussi que deux orpailleurs mauritaniens ont perdu la vie dans une attaque de drone menée par les FAR dans la région de Karzarz, à l’est du Mur des Sables, territoire rapporte une source médiatique à Zouerate. Les victimes se trouvaient à bord d’un véhicule immatriculé en Mauritanie.
La presse affiliée au Polisario a rapidement réagi à cette opération, critiquant le « silence » des autorités de Nouakchott. Plusieurs voix en Mauritanie partagent cette indignation.
Pour rappel, en janvier 2024, Nouakchott avait mis en garde les orpailleurs contre les risques encourus dans les « zones frontalières » où la sécurité n’est pas assurée. Mohamed Ahmed Ould Ahmed Lemine, ministre mauritanien de l’Intérieur et de la Décentralisation, avait alors déclaré que « les chercheurs d’or qui franchissent les frontières du pays et prospectent à l’extérieur exposent leur vie à des dangers. »
Bien souvent, rappelle-t-on, les éléments du Polisario utilisent des véhicules immatriculés en Mauritanie dans leurs attaques contre les positions des FAR ou les civils sahraouis.