Cet accord a pour objectif de développer des solutions logistiques plus résilientes, digitalisées et durables, fait savoir un communiqué conjoint. Anass Hassainate, directeur de la Supply Chain & Logistique de la business unit SPS, indique que cet accord vise à instaurer une chaîne d’approvisionnement de classe mondiale, résiliente et robuste, capable de faire face aux incertitudes d’un monde en constante évolution. Cet accord repose sur plusieurs axes stratégiques, notamment le renforcement des capacités en transport maritime et terrestre, la numérisation des opérations de la chaîne d’approvisionnement, ou encore le lancement d’initiatives académiques en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). La dimension environnementale est au cœur de cette initiative. Les deux entreprises ont réaffirmé leur objectif de neutralité carbone d’ici 2040, soutenu par l’exploration de carburants alternatifs et l’adoption de solutions énergétiques plus efficaces.
Emilio De La Cruz, directeur général de Maersk pour la région Sud-Ouest Europe & Maghreb, a souligné l’importance de l’innovation et de la résilience des chaînes d’approvisionnement dans cette collaboration. Il a également mentionné la volonté des deux groupes de renforcer les compétences logistiques des prochaines générations de professionnels au Maroc.
Cette alliance s’inscrit dans la stratégie verte du Groupe OCP, qui prévoit un investissement de 13 milliards de dollars entre 2023 et 2027 pour accroître sa production d’engrais, utiliser 100 % d’énergies renouvelables d’ici 2027 et assurer son autonomie en eau par la désalinisation. Depuis 2025, le groupe utilise déjà de l’eau non conventionnelle à 100 %. La Business Unit SPS, créée en 2022, a pour mission de transformer les ressources en phosphate en produits spécialisés à forte valeur ajoutée, soutenant des secteurs clés comme la sécurité alimentaire, la mobilité électrique et l’énergie propre.