#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Lettre de B. Netanyahu au Souverain : Le PJD s’emmure dans le silence !

Abdelilah Benkirane a ordonné aux militants de sa formation politique de ne pas commenter la décision d’Israël de reconnaître la marocanité du Sahara. Le secrétaire général du PJD a enjoint, dans un communiqué publié jeudi, « à tous les membres et responsables du parti de ne donner aucune déclaration ou commentaire sur le message du Premier ministre de l’entité sioniste et sa teneur».
Lettre de B. Netanyahu au Souverain

La décision prise par A. Benkirane n’est pas pour étonner les observateurs. En mars dernier, rappelle-t-on, après la publication du communiqué du cabinet royal sur les relations entre le Maroc et Israël, il avait ordonné aux militants du PJD d’observer le silence en attendant de publier un communiqué du secrétariat général sur le sujet objet du diktat.

Pour rappel, A. Benkirane avait défendu la signature, le 22 décembre 2020 à Rabat, par Saad-Eddine El Othmani, en sa qualité de chef de l’exécutif, de la déclaration tripartite Maroc – Etats-Unis – Israël. « Ce n’est pas le parti qui est en question ici, mais la patrie. Etre dans l’exécutif signifie que l’on fait partie de l’Etat. C’est la lecture qu’il faut faire des évènements : l’image du pays est en question, il ne faut pas rigoler (…) Nous n’allons pas abandonner pas notre pays dans ces circonstances », avait-il souligné dans un message adressé aux siens.
 En décembre 2021, A. Benkirane a même reproché à ses « frères » du Moyen-Orient d’avoir critiqué le rapprochement avec Israël. Et de rappeler que « sous le règne du roi Hassan II, le Maroc avait imposé une taxe sur les cigarettes et les entrées du cinéma au profit de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) », présidée alors par Yasser Arafat.

La reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara embarrasse le PJD qui, faut-il le rappeler, a critiqué après coup la normalisation entre Rabat et Tel-Aviv.

Recommandé pour vous