A Marseille, le sort n’a pas souri aux Lionceaux de l’Atlas ni à leurs supporters. En effet, l’équipe olympique a failli face aux Espagnols, champions olympiques en 1992 et trois fois finalistes aux JO.
Dans une rencontre rythmée, intense, et par moments très tendue, le Maroc a ouvert le score grâce à Soufiane Rahimi (36e) qui s’est illustré lors de ces JO. Le penalty transformé, le quatrième sur ses six réalisations, permet à la sélection marocaine de venger la faute commise par Pablo Barrios sur Amir Richardson et de prendre son sort en mains.
Si les protégés de Tarik Sektioui ont longtemps tenu face à l’un des favoris à la victoire finale, ils ont flanché à la 66e minute en concédant l’égalisation. Firmin Lopez a opportunément placé le ballon récupéré dans la surface au fond de la lucarne. À cinq minutes de la fin du temps réglementaire, Juanlu Sanchez porte le coup de grâce en crucifiant le portier Munir qui a manqué de clairvoyance face à la frappe croisée qui finit dans le petit filet (85e).
Les hommes de T. Sektioui auront l’occasion de jouer le match de classement pour décrocher la médaille de bronze face au perdant de la rencontre France-Égypte.