Pedro Sanchez, président du gouvernement espagnol, a souligné l’importance du sommet qui se tiendra en Espagne pour l’avenir de l’Alliance, puisque le nouveau concept stratégique de l’Otan sera adopté à Madrid.
Le gouvernement espagnol est attaché à une Alliance qui conserve son essence, notamment en ce qui concerne la défense collective, la gestion des crises et la sécurité coopérative, a-t-il détaillé. « Nous devons développer une vision commune face aux nouveaux défis, et nous doter des outils nécessaires pour défendre cette vision », a relevé P. Sanchez.
Parmi ces défis, le président du gouvernement espagnol a cité la détérioration de la situation sécuritaire au Sahel, et a appelé l’Otan à renforcer son engagement sur le flanc sud de l’Europe.
En plus d’œuvrer pour le renforcement des alliances, P. Sanchez a souligné l’importance de la dimension publique pour faire du sommet un succès. L’Espagne prévoit ainsi une série d’événements avec la présence de la société civile afin de « pouvoir engager un dialogue approfondi ».

Leave A Reply

Exit mobile version