Deux hélicoptères sont arrivés à l’aéroport de Perpignan en France avant de se diriger vers Almeria en Espagne en route vers le Maroc. Le bimoteur léger H135M, hélicoptère de référence sur le segment, sera utilisé pour entraîner les pilotes à effectuer un large éventail de missions exigeantes notamment utilitaires et de recherche et sauvetage.
Équipé de la suite avionique de pointe Helionix d’Airbus Helicopters, le H135 offre des conditions de sécurité optimales pour la formation aux missions de base et avancées, tout en fournissant une plateforme pour une transition facile et sûre des pilotes vers des hélicoptères plus avancés.
« Nous sommes fiers que les Forces Royales Air aient choisi le H135 pour leurs missions de formation. Il s’agit d’un hélicoptère multirôle fiable, rentable et parfaitement adapté à la transition vers des appareils plus complexes », a déclaré Arnaud Montalvo, responsable de la région Afrique et Moyen-Orient chez Airbus Helicopters. « Nous sommes convaincus que les H135 constitueront un atout majeur pour leur flotte et nous sommes impatients de leur apporter le meilleur soutien possible, en coopération avec notre partenaire stratégique Heliconia, lors de leur entrée en service dans le pays », a-t-il ajouté.
Le contrat d’achat englobe aussi la formation des pilotes instructeurs et des pilotes de maintenance, avait indiqué un communiqué d’Airbus. « Le programme de formation permettra aux forces royales air de tirer pleinement parti des capacités multi-missions du H135M, telles que les lunettes de vision nocturne et le treuillage ».