Après avoir trébuché face à l’Espagne, les Marocains ont réussi à remonter en s’adjugeant la médaille de bronze aux dépens des Égyptiens déboussolés par le jeu des Lionçeaux de l’Atlas.
La hiérarchie entre les deux équipes qui se sont croisées en finale de la CAN 2023 il y a un peu plus d’un an a finalement été respectée, les Marocains ayant cloué au pilori les Egyptiens sur un score de 2-1, après la prolongation. Cette fois, il n’y pas eu photo. Au stade de la Beaujoire de Nantes,Abde Ezzalzouli a délivré ses compatriotes à la 23e minute du jeu. Pour offrir, 3 minutes plus tard, une belle balle à Soufiane Rahimi qui n’a laissé aucune chance a portier égyptien. L’attaquant d’Al-Ain aura donc inscrit son 7è goal avant de se faire créditer d’un 8è lors de ces JO à la 64e, soit un peu plus de 10 mn après le but de Bilal El Khannouss
Le Maroc est devant pratiquement sur sa première véritable action alors que les Pharaons étaient créditées deux premières frappes cadrées. Moins de trois minutes après l’ouverture du score, Abde Ezzalzouli s’offre un débordement sur le côté et dépose le ballon sur la tête de le buteur maison des Marocains. (Emirats arabes unis) meilleur buteur de la compétition inscrit ainsi son septième but (26e). Le huitième allait suivre en seconde période sur un face-à-face remporté devant Hamza Alaa alors qu’un peu plus tôt, Bilal avait permis à son équipe déjà de prendre le large (51e). Et le festival des buts allait se poursuivre avec les réalisations d’Akram Nakach (73e) et d’Achraf Hakimi sur coup franc (87e).
Ainsi, le Maroc est désormais le quatrième pays africain médaillé olympique au foot après le Ghana (bronze, 1992), le Nigeria (or,1996, argent 2008), et le Cameroun (or 2000).