#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Les Israéliens remontés contre B. Netanyahu : L’armée d’occupation sème la mort en Cisjordanie

Previous slide
Next slide
Des dizaines de milliers d’Israéliens ont bravé les fortes pluies du samedi pour une cinquième semaine de protestations contre la réforme judiciaire du nouveau gouvernement Benjamin Netanyahu qui, d’après les critiques, menace « les contrôles démocratiques des ministres par les tribunaux ». La vive tension qui secoue la société israélienne ne prive pas l’armée d’occupation de ses capacités à juguler la résistance armée en Cisjordanie.
Les Israéliens remontés contre B. Netanyahu

La réforme présentée par le gouvernement comme nécessaire pour limiter la portée excessive des juges, a suscité une opposition farouche de la part de groupes, y compris des avocats, et nourri des inquiétudes parmi les chefs d’entreprise, creusant des divisions politiques déjà profondes dans la société israélienne, rapporte Reuters.

De nombreux manifestants ont envahi la rue Kaplan dans le centre-ville, avec des pancartes où l’on pouvait lire que le nouveau gouvernement est une « menace pour la paix mondiale ». Des manifestations se tiennent chaque samedi soir depuis que le gouvernement de B. Netanyahu a pris ses fonctions en décembre.

Le patron de la majorité aux affaires a rejeté les protestations comme un refus des opposants de gauche d’accepter les résultats des élections de novembre dernier, qui ont produit l’un des gouvernements les plus à droite de l’histoire de l’entité sioniste.

Les manifestants affirment que si le gouvernement réussissait à faire passer les préparatifs, cela renforcerait le contrôle politique sur les nominations judiciaires et limiterait les pouvoirs de la Cour suprême d’annuler les décisions du gouvernement ou les lois de la Knesset.

Le chef de l’opposition Yair Lapid s’est joint aux protestations dans la ville côtière de Haïfa, où il a annoncé que les manifestants « sont venus sauver leur pays, et nous sommes venus protester avec eux ».

Le ton est monté en Israël au point qu’un militant antigouvernement a proposé d’assassiner le Premier ministre israélien si le projet de réforme était adopté. Ancien pilote de chasse, il avait notamment participé en 1981 à l’opération Opéra qui a ciblé et détruit le réacteur irakien Osirak. Zeev Raz est devenu un militant acharné contre le gouvernement de B. Netanyahu.  Sur son compte Facebook, il a affirmé qu’assassiner B. Netanyahu serait justifié s’il était amené à assumer des pouvoirs dictatoriaux. Il a même proposé un « din rodef ». C’est selon la loi religieuse le feu vert rabbinique pour tuer un individu. Exactement le terme utilisé par des rabbins à la veille de l’assassinat du Premier ministre Itshak Rabin en novembre 1995.

Zeev Raz s’est rapidement rétracté, affirmant que son post avait été mal interprété. Mais la police a décidé de le convoquer malgré tout à des fins d’interrogatoire. Le Premier ministre israélien a dénoncé la hausse de l’incitation à la haine ces dernières semaines, notamment à son égard. « Les lignes sont franchies chaque jour », a-t-il affirmé. D’autres ministres demandent des mesures contre les personnalités qui lancent des appels à la violence. Le chef de l’opposition Y. Lapid a toutefois répliqué que lorsqu’il était lui-même la cible de menaces, cela ne semblait déranger outre-mesure la majorité actuelle.

Les forces d’occupation israéliennes ont lancé, dimanche matin, une vaste campagne d’incursions en Cisjordanie occupée, au cours de laquelle elles ont arrêté plusieurs Palestiniens, dont des dirigeants du mouvement de résistance, le Jihad islamique palestinien.  Le Club des prisonniers palestiniens a rapporté que les forces d’occupation ont arrêté un nombre de Palestiniens, dont le dirigeant du Jihad islamique, Khader Adnan, après avoir pris d’assaut sa maison dans la localité d’Arraba. L’occupation l’avait libéré le 13 novembre 2018, après 58 jours de grève de la faim.

Les soldats d’occupation ont également attaqué des dizaines de maisons dans les localités de Burqin, Ya`bad et Qabatiya dans le district de Jénine. Entre-temps, des affrontements armés ont éclaté entre les groupes de résistance et les forces d’occupation qui ont pris d’assaut la ville de Jénine, où l’armée d’occupation y a envoyé des renforts militaires.

Toujours en Cisjordanie occupée, les forces d’occupation israéliennes se sont retirées, samedi, d’Aqabat Jaber à Jéricho après d’affrontements avec les résistants palestiniens. Le bataillon du camp d’Aqabat Jaber, affilié aux Brigades Al-Qassam, a annoncé que ses combattants s’étaient livrés à de violents affrontements avec les soldats d’occupation, qui avaient attaqué le camp, samedi matin. Le correspondant militaire du journal israélien Yedioth Aharonot a révélé que l’attaque israélienne dans le camp d’Aqabat Jaber à Jéricho en Cisjordanie occupée n’était pas comme les précédentes dans cette région, compte tenu de la férocité de la résistance armée qui a fait face aux soldats d’occupation.

Ces derniers ont provoqué des destructions massives dans les maisons des Palestiniens, qu’ils ont encerclé à la recherche de jeunes hommes. 9 Palestiniens ont été blessés, dont deux grièvement atteints.

D’autre part, les forces d’occupation ont annoncé l’interception d’un « petit avion » au-dessus de la bande de Gaza, des explosions ont été entendues près de la frontière avec l’enclave palestinienne. L’armée d’occupation a indiqué dans un communiqué « qu’il ne s’agit pas d’un missile ou d’un projectile ».

Pour sa part, la chaîne israélienne Channel 13 a rapporté que l’armée d’occupation avait activé le système Dome de fer après l’infiltration d’un drone la zone frontalière à Gaza. Le quotidien israélien Maariv a rapporté que les habitants de la colonie de Sderot ont entendu une forte explosion dans la région après que le système de défense a lancé un missile d’interception.

Recommandé pour vous