#Libération_Palestine

Logo Perspectives med

Les grèves paralysent la France : La popularité d’E. Macron s’effrite

Une nouvelle journée de mobilisation a été organisée mardi contre la très contestée réforme des retraites, adoptée après l'utilisation de l'article 49.3 par Elisabeth Borne et le rejet des deux motions de censure déposées contre le gouvernement. La circulation des trains sera notamment « fortement perturbée » sur certaines lignes a fait savoir la SNCF avec l'entrée dans sa quatrième semaine de la grève reconductible lancée par les syndicats de cheminots.
Les grèves paralysent la France

Des rassemblements sont prévus aux quatre coins du pays à l’appel de l’intersyndicale et des syndicats lycéens et étudiants. Malgré un climat social explosif et une opposition massive des Français à la réforme selon différents sondages, l’exécutif entend, pour l’heure, se montrer inflexible. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a ainsi annoncé qu’un « dispositif de sécurité inédit » sera déployé pour cette 10e journée de mobilisation avec « 13 000 policiers et gendarmes, dont 5 500 à Paris ».

Pour la 10e grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites, « plus de deux millions » de personnes ont manifesté dans tout le pays, selon la CGT, contre 740 000, selon les autorités. Une nouvelle journée d’action est prévue le 6 avril. Le Premier ministre, Elisabeth Borne, a invité les syndicats à Matignon « lundi [3 avril] ou mardi [4 avril] » prochain, a indiqué sur TMC le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger. « L’invitation a été envoyée à l’ensemble des membres » de l’intersyndicale, a confirmé l’entourage d’Elisabeth Borne à l’AFP.
D’après un baromètre Odoxa, seulement 30% des Français ont un avis favorable à propos d’Emmanuel Macron. Sa cote de popularité augmente uniquement chez les partisans des Républicains, avec une hausse de 12 points en un mois. La popularité du Président est en très nette baisse sur un mois selon un baromètre Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale, avec seulement 30% des sondés estimant qu’il fait un « bon président de la République » (-6 points). A la question : « Diriez-vous qu’Emmanuel Macron est un bon président de la République ? », 70% des personnes interrogées ont donc répondu « non ».

La proportion de personnes validant l’action du chef de l’Etat descend assez logiquement à gauche (10% de sympathisants LFI, -6 points ; 36% au PS, -14 points ; 28% chez EELV, -12 points).  Il est également en recul dans son propre camp avec 89% des sympathisants Renaissance qui approuvent son action (-3 points), mais connaît un rebond chez les partisans LR, avec 51% d’approbation, en hausse de 12 points sur un mois.

Le Premier ministre se situe aussi à un niveau très bas d’approbation (28%), mais sa chute est moins prononcée sur un mois (-1 point). Ses principaux ministres sont aussi en recul. L’ancien chef du gouvernement Edouard Philippe pâtit également de la séquence. Avec une chute de 7 points, il reste en tête du classement des personnalités politiques, avec 34% des sondés qui le soutiennent ou éprouvent de la « sympathie » pour lui, selon le baromètre, mais il est talonné par la cheffe de file du RN à l’Assemblée nationale Marine Le Pen (32%, -3 points).  L’opposition à la réforme des retraites semble davantage souder à gauche : le leader LFI Jean-Luc Mélenchon, le patron du PCF Fabien Roussel, celui du PS Olivier Faure ou encore François Ruffin, connaissent tous une hausse d’approbation dans leur électorat traditionnel. 71% des personnes interrogées se disent favorables à un référendum d’initiative partagée sur les retraites, et 67% voteraient contre le report de l’âge légal. Sondage réalisé les 22 et 23 mars selon la méthode des quotas auprès de 1 004 Français majeurs, représentatifs de la population française. Marge d’erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.

Recommandé pour vous