C’est en mars 2019 que l’Agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité avait approuvé la vente de ce nouveau lot de F-16 Viper Shield au Maroc. Le montant du deal s’élève à 3,8 milliards de dollars.
Le Viper Shield, également connu sous le nom de système de guerre électronique EW, dotera donc les F-16 blocks 70/72 conçus par Lockheed Martin. D’après Defence Turkey , la livraison de ces chasseurs est prévue en 2025 à cinq pays, dont le Maroc.
Anna Gragossian, directrice du développement des activités de l’entreprise américaine L3Harris, a révélé des détails sur la prochaine phase du programme Viper Shield en indiquant que « cette étape démontrera les premières capacités du système d’alerte radar (RWR) en utilisant un matériel représentatif de la production ». Elle a souligné que « le système a déjà prouvé son efficacité » contre les « menaces actuelles » et a été développé « en collaboration avec l’armée de l’air américaine et Lockheed ».
Un porte-parole de L3Harris a ajouté que « le matériel qui sera livré en décembre reflétera fidèlement ce qui sera finalement utilisé dans les unités de production ». Des essais en vol supplémentaires seront effectués au début de l’année prochaine pour perfectionner davantage le système.
L3Harris, développeur de Viper Shield, prévoit d’atteindre une étape cruciale dans le développement de ce système en décembre, ouvrant la voie à sa production prévue au quatrième trimestre de 2025.
Ce système de guerre électronique identifie les menaces, offre une auto-protection et permet de brouiller les signaux adverses. A. Gragossian a souligné la collaboration avec l’US Air Force et Lockheed dans le développement de Viper Shield, en insistant sur l’utilisation d’une architecture de systèmes ouverts pour faciliter les mises à niveau futures. L’entreprise envisage également de proposer cette technologie pour d’autres plates-formes et de l’exploiter dans des efforts connexes.