Close Menu
Perspectives MedPerspectives Med
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
En kiosque
En ce moment

Musique : Souk L’oustouwanat récidive à Rabat. De quoi gaver les puristes du vinyle

8 juillet 2025

Cinéma : Présélection de l’Oscar du meilleur film. Le CCM lance un appel aux cinéastes marocains

8 juillet 2025

J. Ziyat renoue avec le Raja : Un Président pour huiler une gouvernance grippée

8 juillet 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
Facebook X (Twitter) Instagram
Perspectives MedPerspectives Med
Login S'abonner
  • Maroc
  • Economie
  • Entreprises
  • Monde
  • Chroniques
  • Sports
  • Culture
  • Planète
Perspectives MedPerspectives Med
Home»Tech & Médias»Résaux sociaux

Les enfants à l’épreuve des réseaux sociaux : KidsRights tire la sonnette d’alarme. Danger mental, mais aussi léthal !

La santé mentale des enfants et adolescents est en danger, et les réseaux sociaux jouent un rôle central dans cette crise, selon un rapport publié mercredi 11 juin par l’ONG KidsRights, en collaboration avec l’université Erasmus de Rotterdam. Ce document révèle que 14 % des jeunes âgés de 10 à 19 ans souffrent de troubles mentaux, avec un taux de suicide moyen de 6 pour 100 000 adolescents de 15 à 19 ans.
Perspectives MedBy Perspectives Med12 juin 2025Updated:13 juin 2025 Résaux sociaux 2 Mins Read
Les enfants à l’épreuve des réseaux sociaux : KidsRights tire la sonnette d’alarme. Danger mental, mais aussi léthal !
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Ces chiffres, qualifiés de « pointe de l’iceberg » en raison de la sous-déclaration, soulignent l’urgence d’agir. La détérioration de la santé mentale serait notamment liée aux réseaux sociaux Le rapport dénonce une « corrélation troublante » entre la détérioration de la santé mentale et l’utilisation « problématique » des réseaux sociaux, définie comme un usage compulsif et addictif perturbant le quotidien. « Nous ne pouvons plus ignorer ce signal d’alarme », déclare Marc Dullaert, président de KidsRights. Il critique l’« expansion incontrôlée » des plateformes numériques, qui privilégient l’engagement au détriment de la sécurité des jeunes. L’Europe est particulièrement touchée : 13 % des enfants de 13 ans y présentent un risque d’usage problématique, et 39 % des 15 ans sont en contact constant avec leurs pairs via les réseaux, un niveau de dépendance « sans précédent ».

Ce constat a poussé la Grèce, soutenue par la France et l’Espagne, à proposer un encadrement des plateformes en ligne lors d’une réunion ministérielle à Luxembourg. Emmanuel Macron a même évoqué une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans.

Le manque de données fiables sur la santé mentale des enfants freine les initiatives, selon le rapport, qui appelle à une action internationale coordonnée. Une mini-série « Adolescence » de Netflix, diffusée en février, a déjà sensibilisé le public aux influences toxiques en ligne, incitant des gouvernements à envisager son intégration dans les programmes scolaires. Mais, comme le souligne M. Dullaert, « l’indignation ne suffit pas, il faut des mesures concrètes ». Dans des pays comme la France, l’urgence se fait sentir après l’explosion des séjours en pédopsychiatrie en 2024. KidsRights exhorte les gouvernements à prioriser le bien-être des enfants plutôt que les profits des géants du numérique. Ce rapport, évaluant 194 pays via le KidsRights Index, met en lumière un défi global : protéger une génération confrontée à une crise numérique qui redéfinit l’enfance.

Continuer la lecture

Congrès du PP en Espagne : Pressé par les séparatistes du Polisario. Le parti de droite s’est contenté d’apporter son appui à l’action de l’ONU

Sur invitation de D. Trump : Le chef de l’Etat mauritanien à Washington. Business et stabilité sahélo-saharienne comme enjeux

J. Bolton joue aux entremetteurs : A ses yeux, D. Trump peut revenir sur la marocanité du Sahara, moyennant des largesses de l’Algérie et du Polisario

Le Hamas veut plus que la trêve, la paix : Tsahal répond par des massacres

Alors que les agressions sionistes se poursuivent : Le leader du Hezbollah dit non à toute reddition et appelle les Libanais à exiger le départ des colons israéliens

Normalisation chaotique en Syrie : Londres renoue avec Damas. Et Ankara veut y établir des bases logistiques

Add A Comment

Comments are closed.

Publicité
Actu. à la une

Musique : Souk L’oustouwanat récidive à Rabat. De quoi gaver les puristes du vinyle

8 juillet 2025

Cinéma : Présélection de l’Oscar du meilleur film. Le CCM lance un appel aux cinéastes marocains

8 juillet 2025

J. Ziyat renoue avec le Raja : Un Président pour huiler une gouvernance grippée

8 juillet 2025

Forum mondial de sociologie : Sit-in à Rabat contre la participation israélienne. Halte à la « normalisation » culturelle !

7 juillet 2025
Notre Sélection

Le Hamas veut plus que la trêve, la paix : Tsahal répond par des massacres

5 juillet 2025

L’armée sioniste ordonne l’évacuation de Khan Younès : Et multiplie les massacres dans l’enclave

4 juillet 2025

Guerre génocidaire contre les Palestiniens : Au CDH de Genève, le Maroc exprime son inquiétude. Et appelle au dialogue

4 juillet 2025

Subscribe to News

Get the latest sports news from NewsSite about world, sports and politics.

Facebook X (Twitter) Pinterest Vimeo WhatsApp TikTok Instagram

Maroc

  • Opinions
  • Politique
  • Société
  • Culture
  • Economie
  • Entreprises
  • Finances et Marchés
  • Durabilité

Monde

  • Afrique
  • Asie
  • Amériques
  • Europe
  • Océanie
  • Planète
  • Géopolitique
  • Économie mondiale

Services

  • Abonnement
  • Magazine & Hors Séries
  • Newsletters Thématiques
  • PM Créative Studios
  • Publicité et sponsoring
  • Rejoignez notre équipe
  • Kit média
  • A propos de PM Editions

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

© 2025 Pm-Editions. | Réalisation & Seo : Digitaltransformer.ma.
  • Privacy Policy
  • Terms
  • Accessibility

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Ad Blocker Enabled!
Ad Blocker Enabled!
Notre site Web est rendu possible par l’affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités.

Sign In or Register

Welcome Back!

Login to your account below.

Lost password?