Après 423 jours, l’effusion de sang continue à Gaza. Pour le soixantième jour consécutif, l’ennemi poursuit son siège et son agression brutale contre la population du nord, car l’occupation a placé un certain nombre de barils explosifs dans le projet résidentiel de Beit Lahia et les avait fait exploser ce qui a conduit à la destruction de quartiers résidentiels entiers. Cela arrive au moment où des sources médicales ont rapporté que le nombre de martyrs dans l’attentat à la bombe qui a visé une maison dans le projet résidentiel Lahia est passé à 25. Des sources médicales ont également rapporté que 18 Palestiniens sont tombés en martyrs lors de raids dans plusieurs zones de la bande de Gaza depuis ce matin.
Dans sa soi-disant troisième opération militaire à Jabalia, capitale du gouvernorat du nord de Gaza, lancée le 5 octobre, l’armée d’occupation a adopté la méthode de la terre brûlée consistant en des bombardements aveugles, des ceintures de feu et la destruction de bâtiments avec des robots et des barils d’explosifs, en plus d’assiéger la population et d’empêcher l’entrée de l’eau et de la nourriture dans le but de déplacer de force les résidents du camp et de transformer le nord de Gaza en une zone tampon de sécurité pour réaliser ce qu’ils ont appelé le plan des Généraux.
Concernant les développements à l’intérieur de la bande de Gaza, les personnes assiégées à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, ont demandé l’entrée de nourriture, d’eau et de médicaments après 60 jours de siège. Cela a coïncidé avec la récupération des corps de 12 martyrs lors des raids ennemis sur plusieurs zones de la ville de Rafah. Des sources médiatiques ont également rapporté qu’il y a eu des victimes à la suite des bombardements d’un drone israélien à Jabalia al-Balad, au nord. En outre, des équipes d’ambulances ont récupéré le corps d’un martyr de la région de Khirbet Al-Adas, au nord de la ville de Rafah, dans le sud. Des victimes ont été enregistrées lors d’un bombardement par un drone israélien sur la région d’Abou Iskandar, dans le quartier de Cheikh Radwan , à l’ouest de la ville de Gaza, des martyrs et des blessés ont également été enregistrés lors d’un bombardement ennemi contre une maison près de la mosquée Al-Omari à Jabalia Al-Balad, au nord du secteur.
En outre, deux martyrs ont été signalés et des blessés ont été enregistrés lors d’un bombardement près de la zone d’Al-Mashroua, à l’est de la ville de Rafah. Selon les mêmes sources, un bombardement d’un drone israélien contre une école abritant des personnes déplacées à Jabalia al-Nazla a fait des victimes. Trois blessés sont arrivés à l’hôpital européen de Gaza à la suite d’un bombardement par un drone de l’occupation derrière l’hôpital Abou Youssef Al-Najjar dans la ville de Rafah.
D. Trump menace
Des chasseurs israéliens ont visé les environs de l’école Abou Hamisa dans le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza. Un jeune homme est tombé en martyr à la suite d’un bombardement intense de l’artillerie d’occupation à l’est de la ville d’Al-Masdar, à l’est de Deir Al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza. La Défense civile a déclaré que ses équipes ont tenté d’éteindre un incendie qui s’est déclaré dans une maison derrière l’hôtel Al Amal, à l’ouest de la ville de Gaza, suite à la prise pour cible de Maadi. L’artillerie de l’occupation a bombardé la ville de Beit Lahia et à l’ouest de Jabalia, coïncidant avec des tirs de véhicules d’occupation dans la région d’Al-Saftawi, au nord-ouest de la ville de Gaza. Des chasseurs israéliens ont lancé un raid sur le quartier d’Al-Manshiya, dans la ville de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza. Les destroyers israéliens stationnés en pleine mer à l’ouest de Khan Yunis et de Rafah, au sud de la bande de Gaza, ont ouvert un feu nourri en direction du rivage.
Le mouvement palestinien Hamas a révélé que 33 captifs israéliens ont été tués dans les raids israéliens dans la bande de Gaza. Dans un message vidéo adressé à l’occupation israélienne, il a indiqué avoir perdu toute trace de certains d’entre eux.
« En poursuivant votre guerre hystérique vous risquez de perdre vos captifs pour toujours », avertit le message et d’ajouter : « Faites ce qu’il faut avant qu’il ne soit trop tard ». Le message vidéo précise les attaques israéliennes dans lesquelles les captifs israéliens ont perdu la vie.
Il indique que « le 9-10-2023, 4 captifs ont été tués et l’un de leurs gardiens est tombe en martyr . Le 14-10-2023, 9 détenus ont été tués dans un raid israélien d’une grande intensité sur la bande de Gaza. Le 8-12-2023, une tentative d’une force de l’occupation de parvenir a un captif a été avortée, il a été tué Le 1-3-204, 7 captifs sionistes ont été tués dans le bombardement de l’occupation après avoir perdu tout contact avec leurs geôliers. Le 9-6-2024, 3 captifs ont été tués dans le massacre perpétré par l’occupation au centre de la bande de Gaza. Le 12-8-2024, un captif a été tué par son gardien et deux captives ont été blessés Le 2-9-2024, 6 captifs tués dans les raids israéliens, l’occupation a annoncé avoir récupéré leurs dépouilles dans un tunnel à Rafah. Le 21-10-2024, une captive a été tuée au nord de Gaza après un bombardement sioniste intense. Le 21-11-2024, une captive israélienne a été tuée en raison de la poursuite de l’opération militaire au nord de Gaza. »
Les Brigades al-Qassam, bras armé du Hamas avaient publié récemment une vidéo du captif Edan Alexander dans lequel il gronde le Premier ministre israélien. « Un premier ministre se devrait de protéger ses citoyens et ses soldats mais toi tu nous as négligés ». Selon les médias israéliens, au lendemain de la diffusion de cette vidéo, le président américain élu Donald Trump a menacé : « si les otages ne sont pas libérés avant le 20 janvier 2025, date à laquelle j’assume fièrement mes fonctions de président des États-Unis, il y aura tout l’enfer à payer au Moyen-Orient, et pour ceux qui sont aux commandes et qui ont perpétré ces atrocités contre l’humanité ».
Selon le Yediot Ahronoth, les dirigeants de l’institution sécuritaire israélienne et l’équipe de négociation ont assuré à Benyamin Netanyahu que le temps est venu pour conclure un accord. Une source politique a confié au quotidien israélien que durant la discussion avec Netanyahu, on a insisté sur le fait que « les otages ne pourront pas survivre à un nouvel hiver ». « Le message de l’équipe de négociation est qu’Israël a besoin de faire des concessions douloureuses et le temps est venu pour tourner la page de la guerre à Gaza ».
Entente interpalestinienne ?
Le Hamas, mouvement de résistance palestinien, et le Fatah, parti du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, se sont mis d’accord sur la formation d’un comité chargé d’administrer la bande de Gaza après la guerre, a appris mardi l’AFP auprès de négociateurs des deux camps. A l’issue de discussions au Caire sous l’égide des autorités égyptiennes, les frères ennemis palestiniens ont approuvé un projet d’accord devant être validé par un décret présidentiel de M. Abbas, selon un membre de l’équipe de négociations du Hamas et un autre du Fatah. Selon le texte consulté par l’AFP, le comité, devant être formé de dix à quinze personnalités non affiliées à l’un ou l’autre mouvement, aurait autorité sur toutes les affaires relatives à l’aide humanitaire, l’éducation, la santé, l’économie et la reconstruction.
Des délégations du Fatah et du Hamas palestiniens sont réunies au Caire pour « parvenir à une entente mutuelle » sur la gestion de la bande de Gaza après-guerre « sous un contrôle total de l’Autorité palestinienne », a déclaré lundi Badr Abdelatty, ministre égyptien des Affaires étrangères. Selon l’AFP, un accord aurait été trouvé entre les deux mouvements sur la formation d’un comité pour administrer Gaza après la guerre. À l’issue de discussions au Caire sous l’égide des autorités égyptiennes, les frères ennemis palestiniens ont approuvé un projet d’accord qui doit encore être validé par un décret présidentiel de M. Abbas, selon un membre de l’équipe de négociations du Hamas et un autre du Fatah.
Un document publié mardi par le journal qatarien Al-Araby Al-Jadeed, basé à Londres, fait également état d’un accord sur un comité qui administrerait la bande de Gaza après la guerre, rapporte le Jerusalem Post. Selon le journal, ce comité « administre la bande de Gaza, et sa référence est le gouvernement palestinien et est responsable de tous les domaines ». L’objectif du comité est de maintenir l’unité des territoires palestiniens et de renforcer les communications entre le gouvernement de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie et à Gaza.
« Il y a effectivement deux délégations des mouvements Fatah et Hamas au Caire qui se consultent et délibèrent pour parvenir rapidement à une entente mutuelle concernant la gestion des affaires quotidiennes dans la bande de Gaza sous un contrôle total de l’Autorité palestinienne », a déclaré B. Abdelatty. Il a précisé que l’Autorité palestinienne devait « être pleinement habilitée à prendre en charge les questions de manière claire et complète après la fin de l’occupation israélienne ».