« L’une des politiques annoncées du gouvernement [du président iranien, M. Massoud] Pezeshkian est l’élargissement des relations avec les pays voisins. Grâce à Dieu, du bon travail a été accompli à cet égard et des progrès ont été réalisés. Le ministre des Affaires étrangères, M. [Abbas] Araghchi y travaille activement », a ajouté l’Ayatollah Khamenei. Le Leader iranien a formulé l’espoir que les accords conclus entre l’Iran et le Qatar à Téhéran profiteront aux deux pays, leur permettant de remplir plus que jamais leurs devoirs de bons voisins.

Au sujet des remarques de l’émir du Qatar sur les questions régionales, l’Ayatollah Khamenei a estimé que le Qatar était un pays ami et frère, même si certaines questions telles que le déblocage des avoirs iraniens gelés transférés de la Corée du Sud au Qatar, n’ont pas encore été réglées. Les Etats-Unis sont à l’origine des obstacles à la mise en application de l’accord sur le déblocage des fonds iraniens gelés, a souligné le Leader de la Révolution islamique. Le Qatar devrait restituer les fonds iraniens quelles que soient les pressions exercées par les Etats-Unis. L’Ayatollah Khamenei a ensuite souligné que les présidents des États-Unis n’étaient pas différents les uns des autres.

Lors de cette rencontre à laquelle a assisté le président iranien Massoud Pezeshkian, l’Émir du Qatar a exprimé sa satisfaction d’avoir rencontré le Leader de la Révolution islamique, faisant l’éloge du soutien apporté par la RII au peuple opprimé du monde et aux Palestiniens. « Votre soutien aux Palestiniens ne sera jamais oublié », a rappelé Cheikh Tamim au leader iranien.  Évoquant les situations tendues et difficiles en Asie de l’Ouest, l’Émir du Qatar a ensuite plaidé pour une plus grande coopération entre les pays de la région.

Pour ce qui est des accords signés entre Téhéran et Doha, notamment la construction d’un tunnel sous-marin reliant les deux pays, Cheikh Tamim a indiqué que la commission mixte Iran-Qatar sera bientôt opérationnelle, et que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays connaîtra une hausse dans un avenir proche.

Plus tôt dans la journée, l’Émir du Qatar a rencontré le président iranien. Lors d’une conférence de presse conjointe M. Pezeshkian a affirmé que le développement des relations à tous les niveaux, notamment politique, économique, culturel, militaire et sécuritaire avec les pays voisins et régionaux, était l’une des principales politiques de la République Islamique d’Iran. Il a ajouté que Téhéran et Doha avaient discuté de questions bilatérales lesquelles s’inscrivent dans une dynamique de promotion des intérêts communs. Ces dernières visent à renforcer les liens bilatéraux et à ouvrir de nouvelles opportunités de coopération, marquant ainsi une volonté commune de développement des relations diplomatiques entre les deux nations.

Le président n’a pas manqué de saluer les efforts de médiation de Doha pour la libération des prisonniers palestiniens dans le cadre d’un cessez-le-feu entré en vigueur le 19 janvier à Gaza, entre le Hamas et le régime israélien.

Comments are closed.

Exit mobile version