Chariot Limited vient de lancer les opérations de forage sur le projet gazier d’Anchois, situé sur le permis marin de Lixus Offshore au large de la ville de Larache. La société a annoncé que le navire de forage Stena Forth est arrivé sur place pour commencer les travaux sur le puits Anchois-3. Le forage consiste en une opération complexe divisée en phases distinctes, selon l’entreprise.
Dans un premier temps, un trou pilote sera foré pour évaluer le potentiel de la zone prospectée d’Anchois Footwall, une zone non forée située à l’est du champ principal. Ce trou contiendra des ressources potentielles estimées à 170 milliards de pieds cubes. Par la suite, une piste latérale sera forée pour poursuivre l’évaluation des sables gazeux déjà découverts dans le champ d’Anchois, dont les ressources contingentes sont estimées à 637 milliards de pieds cubes. Le forage s’étendra ensuite au gisement plus profond d’Anchois North Flank, qui contient des ressources prometteuses supplémentaires, estimées à 213 milliards de pieds cubes. Cette phase servira également à réduire les risques du prospect voisin d’Anchois South Flank, dont les ressources potentielles sont estimées à 372 milliards de pieds cubes.
« Nous sommes très heureux de commencer ce forage très attendu dans le champ gazier d’Anchois », a affirmé Adonis Pouroulis, PDG de Chariot. « Nous voyons un potentiel d’augmentation significatif et une valeur des ressources prospectives dans les cibles du trou pilote et du trou principal qui pourraient augmenter la base de ressources à plus de 1 trillion de pieds cubes ». Après le forage, des tests d’écoulement seront effectués sur des sables gazeux sélectionnés afin d’évaluer la productivité du réservoir et du puits. Le puits sera ensuite suspendu, avec la possibilité d’une production future. « Les opérations de forage et de test d’écoulement d’Anchois-3 devraient durer environ deux mois, et Chariot devrait être entièrement responsable des coûts prévus de la campagne de forage », précise la même source.
A. Pouroulis s’est montré optimiste quant au potentiel du projet à augmenter de manière significative les ressources de la société. « Je suis impatient, en cas de succès, d’avancer vers une décision finale d’investissement aussi rapidement que possible », a-t-il déclaré.
En décembre 2021, Chariot a foré le puits Anchois-2, qui était à la fois un puits d’appréciation et d’exploration. Cela signifie que ce forage avait un double objectif : évaluer les ressources gazières découvertes (appréciation) et examiner le potentiel d’autres zones (exploration). Anchois-2 a été un succès : l’épaisseur de la zone productrice nette est évaluée à 150 mètres (55 mètres pour le puits Anchois-1) et les deux partenaires envisagent depuis le développement du champ gazier Anchois.
En juillet 2022, Chariot a fait état de nouvelles estimations sur les ressources gazières d’Anchois. Ces chiffres proviennent d’une entreprise spécialisée dans ce domaine, Netherland Sewell & Associates, Inc. (NSAI, Texas). Les ressources « contingentes » d’Anchois sont à présent évaluées à 637 milliards de pieds cubes de gaz, soit 18 milliards de mètres cubes, les ressources « prospectives » à 754 milliards de pieds cubes (21,35 milliards de mètres cubes) et les ressources récupérables restantes à 1.391 milliards de pieds cubes. (39,4 milliards de mètres cubes), soit la somme des ressources contingentes et prospectives (les chiffres qui viennent d’être cités correspondent à la meilleure estimation.