N. Barkat a annoncé, lors d’une rencontre avec Riyad Mezzour, ministre marocain du Commerce et de l’industrie, le projet « d’établir des filiales économiques au Maroc ». « Nous construisons des ponts de paix au Moyen-Orient grâce à l’économie », a-t-il déclaré.
N. Barakat se déplacera également à Meknès pour inaugurer le premier pavillon israélien au Salon international de l’Agriculture (SIAM). Cette visite est la première qu’effectue, officiellement, un membre du gouvernement Netanyahu au royaume, depuis sa prise de fonction le 29 décembre 2022.
Pour rappel, la conférence des Nations unies sur l’eau, que New York avait accueille du 22 au 24 mars, a permis la tenue de la première rencontre entre un ministre de l’exécutif Netanyahu et son homologue marocain. En marge de cet événement international, Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’équipement, s’est réuni avec Ofir Akunis, qui dirige le département de l’Innovation, de la science et de la technologie.
La relance de la normalisation avec l’entité sioniste intervient alors que la majorité de l’opinion marocaine dénonce pareille ouverture diplomatique.