Le syndicat qui entend faire entendre la voix des salariés de la santé a également annoncé l’organisation de manifestations de protestation régionales et locales le 9 mai 2024, pendant une heure, de 11h à 12h, ainsi qu’une marche nationale à Rabat, accompagnée d’une grève nationale le 23 mai. Le communiqué produit à cette occasion souligne que « si le gouvernement ne répondait pas sérieusement et de manière responsable aux revendications des professionnels, le programme de protestation serait poursuivi avec des formes de lutte sans précédent ».
Aux yeux du syndicat, « la première étape de la lutte, représentée par une grève nationale de 48 heures les 24 et 25 avril derniers, a été largement réussie et a rencontré une large adhésion de la part des travailleurs de la santé, ce qui reflète le niveau de tension que connait le secteur et le niveau de détérioration professionnelle due à la politique de la sourde oreille du gouvernement ». La montée en puissance de l’action syndicale, précise-t-on, est une réaction face au « déni des accords signés entre le ministère de la Santé et tous les syndicats du secteur, ainsi que la poursuite de l’entêtement du gouvernement à répondre aux attentes des travailleurs de la santé ».
Le syndicat assure que le non-respect par le gouvernement des engagements pris « a un impact négatif sur la réussite des ateliers de réforme du système de santé, appelant tous les travailleurs de la santé à une plus grande mobilisation, solidarité et soutien au succès du programme de lutte et à soutenir le syndicat national unitaire ». C’est à cette aune que les travailleurs de la santé pourraient préserver tous les droits et acquis des professionnels de la santé, en particulier le statut de fonctionnaire et la gestion des postes financiers et des salaires du budget de l’État. Le syndicat qui insiste sur le maintien des positions administratives actuelles prévues dans le statut général de la fonction publique et toutes les garanties qui en découlent, affirme sa ferme adhésion à tous les contenus des accords et procès-verbaux de réunions signés entre la tutelle et toutes les organisations syndicales, sur le plan matériel, moral et légal.
Le 19 avril, huit syndicats du secteur de la santé ont annoncé leur unification au sein d’une coordination syndicale pour imposer la satisfaction des demandes des travailleurs de la santé, toutes catégories confondues. La coordination syndicale regroupe la Fédération nationale de la santé affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), le Syndicat indépendant des infirmiers, le Syndicat national de la santé affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT), le Syndicat national de la santé publique affilié à la Fédération démocratique du travail (FDT), le Syndicat indépendant des médecins du secteur public, l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et l’Organisation démocratique du travail (ODT).