#Libération_Palestine

Logo Perspectives med
Previous slide
Next slide

Le Royaume uni au bord de l’asphyxie : Les grèves s’étendent…

Previous slide
Next slide
Un mouvement social inédit marque cette période de fin d’année au Royaume-Uni. Presque tous les secteurs sont concernés : poste, hôpitaux, transports ferroviaires et aériens, fonctionnaires ou encore les agents de polices aux frontières dans les aéroports. Les syndicats demandent des hausses de salaires dans un contexte de forte inflation.
Le Royaume uni au bord de l’asphyxie

À l’appel de plusieurs syndicats, plus d’un million de travailleurs pourraient cesser le travail dès lundi et jusqu’au 31 décembre 2022. Certains ont déjà commencé à l’image des travailleurs des compagnies pétrolières ou les enseignants en Écosse. Dans le rail et à la poste britannique, une grève perlée dure depuis plusieurs mois déjà. Même les infirmières se joignent à ce mouvement social qui va s’intensifier. Elles débutent leur mouvement à la mi-décembre, du jamais vu en plus d’un siècle au Royaume-Uni. Le syndicat de la profession dénonce une perte de pouvoir d’achat de 20% depuis douze ans et demande des augmentations de salaires supérieurs à l’inflation qui a dépassé les 11% en octobre 2022 dans le pays.

Face à cette mobilisation impressionnante, le gouvernement se montre ferme. L’armée britannique sera appelée en renfort pour remplacer des travailleurs grévistes dans certains secteurs sensibles comme la police aux frontières ou les ambulances. Rishi Sunak, Premier ministre fraichement élu à ce poste, a aussi laissé entendre qu’il pourrait durcir la réglementation sur le droit de grève.

 

Recommandé pour vous