Les équipes parlementaires de cette formation d’opposition, invitées par l’Académie Hassan El Youssi, samedi soir à Salé, ont exprimé via le porte-parole officiel du parti que la Mouvance populaire cherche une issue de secours à la crise actuelle.
Évoquant, dans des déclarations à la presse, la persistance de la flambée des prix de plusieurs produits, la sécheresse et le Covid-19, Addi Sbaï a rappelé la présentation, par le parti, de nombreuses propositions à l’exécutif. Il a accusé le gouvernement d’Aziz Akhannouch de ne pas y avoir prêté attention.
Pour la formation dirigée par Mohand Laenser, la non-introduction d’une loi de finances rectificative est «une erreur stratégique», surtout après que «la réalité a dépassé la loi actuelle dans la forme et le contenu». Le parti appelle aussi à la nécessité d’ouvrir un dialogue pour parvenir à des résultats qui mettent fin à la crise actuelle.
La mouvance populaire avait appelé le gouvernement, en février, à travailler à la présentation, dans les meilleurs délais, d’un projet de loi de finances rectificative pour revoir les attentes et les indicateurs, et à reconsidérer ses orientations, priorités et choix économiques et sociaux, à la lumière d’une année agricole sèche et les effets négatifs croissants de la pandémie du Covid-19 sur plusieurs secteurs économiques et sociaux.