Depuis l’aube, 48 martyrs ont été recensés : 8 à Rafah, 27 ont été transportées à l’hôpital Nasser à Khan Younes, 19 qui ont été tués dans un pilonnage sur plusieurs régions du centre de l’enclave, dont 9 dont le camp de Nusseirat où un bâtiment qui hébergeait des familles de déplacés a été visée. Selon le ministère de la Santé de Gaza, en deux jours, il y a eu 89 martyrs et 205 blessés.
Le bilan des victimes palestiniennes établi par le bureau médiatique du gouvernement de Gaza en 330 jours de guerre dénombre 40.691 martyrs, dont 16.673 enfants ( 115 nés pendant la guerre) et 11.269 femmes. Auxquels s’ajoutent 885 membres des équipes médicales, 82 éléments de la défense civile, 172 journalistes et 36 qui sont morts de faim. Le bureau a recensé 3.537 massacres commis pendant ces 330 jours de pogrom.
Toujours selon les chiffres du bureau médiatique gouvernemental, 94.060 gazaouis ont été blessés, 17.000 enfants sont devenus orphelins des deux parents ou de l’un d’entre eux, deux millions ont été déplacés et 1.737,524 sont atteints de maladies contagieuses.
Les 82.000 tonnes d’explosifs largués sur l’enclave ont détruit entièrement ou partiellement 430.000 habitations, 431 écoles et universités, 824 mosquées, 206 sites archéologiques, 194 sièges gouvernementaux et 3 églises. Le Bureau a également recensé 5.000 Palestiniens capturés durant cette période sinistre.
La résistance palestinienne continue à s’opposer à l’occupant israélien particulièrement dans la partie sud, du côté de Rafah, ville frontalière avec l’Egypte. Mais aussi dans la partie nord, notamment dans le quartier de Zeytoun. Dans le couloir de Netzarim, les médias israéliens ont fait état de la blessure grave d’un soldat touché par le tir d’un sniper de la résistance. Les hélicoptères et les ambulances sont intervenues dans la zone qui focalise l’action des diverses factions palestiniennes. En effet, une pluie d’obus de mortiers lourds continuent à s’abattre sur les déploiements de l’armée sioniste. Modus operandi qui se répète aussi à Rafah. Plus, la base de Zikim sise dans l’enveloppe de Gaza a été aussi ciblée par des missiles 107 et des tirs de mortier.
En Cisjordanie, là où l’armée d’occupation tente de reproduire le même schéma de désolation qu’à Gaza, de violents combats opposent samedi soldats israéliens aux résistants palestiniens dans la ville et le camp de Jénine. Il en va de même pour d’autres régions dans le nord de la Cisjordanie occupée investie pour le 4eme jour consécutif par l’occupant. Des médias israéliens ont signalé l’apparition de missiles portables sur l’épaule, pour la première fois utilisés à Jénine, où les combats sont ardus.
Les forces d’occupations assiègent complètement la ville et le camp de Jénine, ont rapporté les médias en début d’après-midi. Les images de destructions des infrastructures ont été diffusées sur les réseaux sociaux.
Les combattants palestiniens des différentes factions utilisent des mitrailleuses et des engins piégés et tendent des embuscades, ont rapporté des médias palestiniens. Dans le quartier al-Jabiriyate, au sud du camp de Jénine, une embuscade a été tendue à un véhicule militaire au cours de laquelle un soldat israélien a été tué et d’autres blessés. L’attaque à l’engin piégé a été revendiqué par la Brigade de Jénine des Brigades al-Qods du Jihad islamique. Cette brigade a fait état d’affrontements sur l’axe de Haifa, Nasera (Nazareth) Naplouse et les périphéries du camp.
Cheikh Khaled Souleiman Abou al-Hassan, député du Conseil législatif palestinien, a été appréhendé dans ce quartier, signale-t-on. Des arrestations ont eu lieu dans le quartier est de la ville de Jénine.
De même, dans le quartier al-Damaj dans le camp de Jénine, au moins un militaire israélien a été grièvement blessé dans une embuscade. La Brigade de Jénine a déclaré que ses combattants ont tendu une embuscade à une force d’infanterie israélienne dans ce quartier, tuant et blessant plusieurs soldats. Les brigades al-Qassam du Hamas ont annoncé le martyre de deux de leurs combattants dans ces accrochages à al-Damaj. Les forces d’occupation ont bombardé dans ce quartier une maison à l’aide d’un obus. Plusieurs maisons ont été perquisitionnées. Al-Qassam a déclaré que « ce que les moudjahidines avaient réalisé dans le quartier al-Damaj est un message à l’ennemi que son agression contre Jénine aura de graves conséquences ».
« Nous assurons à notre peuple que la résistance avec toutes ses formations en Cisjordanie est dans les meilleures étapes de coordination et d’intégration entre elles », a ajouté la même source. Et de rappeler que les factions de la résistance se sont préparé à de longues journées de confrontation et d’affrontement.
Par ailleurs, deux engins piégés hautement explosifs ont explosé au passage de plusieurs militaires dans la rue al-Nasera, a revendiqué le mouvement des Moudjahidines. Des accrochages ont eu lieu dans la rue Mahioub et la localité Kfardan à l’ouest de la ville de Jénine. Les brigades al-Aqsa du Fatah ont rendu compte d’accrochages violents dans tous les axes de Jénine et de son camp et dans la localité de Kfardane.
C’est Jénine où 12 Palestiniens ont été tués qui compte le plus de martyrs dans cette nouvelle offensive israélienne au nord de la Cisjordanie qui se poursuit depuis mercredi. 21 martyrs ont été signalés dont 5 à Tulkarem et 4 à Tubas.
L’armée d’occupation a pour sa part indiqué que depuis le début de l’offensive, elle a tué 26 Palestiniens et capturé 30 soi-disant « recherchés ».
La veille, deux opérations à la voiture piégée ont eu lieu dans la soirée au cours desquelles 4 Israéliens ont été blessés. Elles ont été revendiquées par le Hamas qui a déclaré que « la riposte vous est parvenue du sud de la Cisjordanie et il y aura une suite ». Selon les médias israéliens, ces deux opérations qualifiées de « deux incidents de sécurité » ont été réalisées dans deux zones de la colonie Gush Etzion, à proximité de la ville d’al-Khalil (Hébron), au cours desquelles deux voitures piégées ont explosé.
Le porte-parole de l’armée d’occupation israélienne a reconnu, dans un communiqué, que « deux incidents de sécurité ont eu lieu dans la brigade du Gush Etzion, et il n’est pas possible de déterminer s’il existe un lien entre eux », annonçant que « des hommes armés ont pu s’infiltrer dans la brigade du Gush Etzion et la colonie de Karmei Tzur, et l’un a été tué lors de l’attaque », ajoutant que « les forces de l’armée ont mené des opérations de ratissage sur place ».
Citant les services de sécurité israéliens, le Yedioth Ahronoth a révélé que « les auteurs ont conduit deux voitures sur la route 60, la première s’est dirigée vers la station-service de Gush Etzion et l’autre vers Carmei Tzur ». « Alors que des centaines de soldats sont dans le nord de la Cisjordanie pour le quatrième jour, nous, dans le sud, assistons à un renversement de la situation, un événement qui ne s’est pas produit depuis la deuxième Intifada », a noté le correspondant dudit journal.
L’armée d’occupation a affirmé que « la première explosion de voiture dans le Gush Etzion avait pour but d’attirer les forces, et qu’à leur arrivée, un homme armé a ouvert le feu blessant 2 militaires », dont un colonel, le commandant de la brigade Etzion et un soldat, selon la radio de l’armée d’occupation.
La chaîne israélienne Kan a rapporté que la deuxième voiture qui a réussi à entrer dans la colonie Karmei Tzur a explosé à l’intérieur. Elle avait auparavant heurté un véhicule des forces de sécurité israélien blessant légèrement un agent. Les deux auteurs des deux opérations qui ont eu lieu à 5 minutes d’intervalle sont tombés en martyrs.
Après ces deux opérations, l’armée a imposé un siège au gouvernorat d’Hébron et annoncé l’envoi de renforts supplémentaires à la colonie de Carmei Tzur, selon l’Autorité de radiodiffusion israélienne. Une plateforme médiatique israélienne a souligné que « l’armée a tiré des fusées éclairantes sur Hébron et a installé un point de contrôle militaire à son entrée nord, dans la ville de Sair ».
Les médias israéliens ont diffusé des photos et des informations indiquant l’arrivée du commandant de la Brigade d’Hébron de l’armée d’occupation sur le site de l’opération, révélant la création d’une salle d’opérations sur le terrain qui comprend des unités des forces Mustaarab (arabisants), et de l’unité des opérations de l’armée israélienne sur le terrain du Service général de sécurité Shin Bet, en plus des équipes des unités Shin Bet et Davdovan.
Les médias palestiniens ont pour leur part affirmé que les forces d’occupation ont fermé les entrées d’Hébron, notamment au sud de la zone où se sont déroulées les deux opérations, et ont envoyé d’importants renforts, notamment des hélicoptères.
Quelques heures après les deux opérations, les Brigades al-Qassam ont diffusé un clip vidéo intitulé « La réponse vous est parvenue du sud honorable de la Cisjordanie, ô fils du judaïsme ; il y aura une suite ». La vidéo rappelle le discours de son porte-parole militaire, Abou Ubaida, qui a affirmé que « des réactions en Cisjordanie, à al-Qods et dans les territoires de 48 sont inévitables », à l’effensive israélienne dans le nord de la Cisjordanie.
Pour sa part, le Mouvement des Moudjahidines palestiniens a salué les deux opérations près d’al-Khalil, soulignant dans un bref communiqué que « ces opérations héroïques sont un message enflammé du peuple libre de Palestine au gouvernement d’occupation fasciste en réaction à l’agression contre le nord de la Cisjordanie et les crimes de génocide en cours à Gaza ». Comme il a souligné que « ces opérations spécifiques représentent une nouvelle frappe de sécurité contre les services de sécurité et de renseignement de l’ennemi arrogant », menaçant l’occupation « avec des vagues et des étapes de confrontation auxquelles personne ne s’attend, et il faut s’attendre à davantage d’opérations et de frappes de la part de du peuple palestinien et de sa résistance partout dans le monde contre l’ennemi israélien ».