La guerre fait rage entre la résistance libanaise et les forces sionistes déployées le long de la frontière libano-palestinienne. Mais pas que… Les opérations d’évacuation de la colonie Kokhav Ya’ir en raison des incendies qui se sont propagés vers les maisons se poursuivaient jeudi alors que 12 équipes de sapeurs-pompiers tentaient de les éteindre. Ces incendies sont le résultat des tirs de la Résistance islamique du Liban qui a indiqué avoir mené dans l’après-midi une attaque aérienne via un escadron de drones sur la caserne israélienne Ramot Naftali. La Résistance a aussi revendiqué des tirs de roquettes sur la colonie Karmiel où des blessés ont été signalés dans 12 résidences touchées. La Résistance assure avoir obligé une force de l’ennemi israélien à battre en retraite dans le triangle Odaysseh-Rob Thalathine-Taybeh   15:06 La Résistance islamique revendique des tirs de roquettes sur un groupement de militaires sur la position israélienne Malikiya 14:49 A 12h15, les combattants de la Résistance islamique ont pris pour cible les forces des soldats ennemis israéliens alors qu’ils avançaient vers le triangle Odeysseh- Rob Thlatine – Al-Taybeh avec des mitrailleuses et des missiles, les forçant à battre en retraite 14:00 Affrontements à distance zéro dans la localité d’Aita al-Shaab entre les résistants et les soldats d’occupation. Un char Merkava détruit. Les soldats à bord tués et blessés.

Quatre Israéliens ont été blessés, dont deux grièvement atteints, suite à des tirs de missiles en provenance du Liban sur la colonie de Nahariya et la Galilée occidentale il y a peu de temps, a rapporté jeudi Canal 12. Une nuée de missiles a visé ladite colonie dans le cadre de la série d’opérations Khaybar menée par le Hezbollah. Pour sa part, le porte-parole de l’armée d’occupation israélienne a indiqué « qu’après les alertes déclenchées entre 09h51 et 09h53 dans les régions de Haute Galilée et de la Galilée occidentale, une cinquantaine de tirs de missiles en provenance du Liban ont été détectés, dont certains ont été interceptés et d’autres sont tombés dans la région ». Vers midi, la chaîne israélienne 12 a indiqué que depuis ce matin, plus de 100 tirs de missiles depuis le Liban ont visé la Galilée.Les médias israéliens ont en outre fait état « d’un nouvel incident contre les forces israéliennes dans le sud du Liban. Des hélicoptères dépêchés pour y évacuer les blessés ». Toujours selon la même source, 4 familles israéliennes ont été informées mercredi de la mort de leurs fils à la suite d’un incident dans le sud du Liban. De plus, un certain nombre de blessés ont été transférés vers des hôpitaux.

La Résistance islamique au Liban, branche armée du Hezbollah, a pour sa part affirmé, jeudi, que « dans le cadre de la série d’opérations Khaybar et en riposte aux agressions et massacres commis par l’ennemi sioniste et avec l’appel ‘Allégeance à toi Nasrallah’, nos combattants ont bombardé, à 10h00, la ville de Nahariya avec un très grand barrage de missiles ». A 10h30, ses combattants ont bombardé  la base des industries militaires de Zovulon, au nord de la ville de Haïfa, avec une salve de missiles. A 11h00, ils ont visé la ville occupée de Safed avec un grand barrage de missiles avant de récidiver, à‏ 12h15, avec une volée de missiles contre un rassemblement des forces israéliennes dans la colonie d’Al-Manara.

A 00h15, la base de Sant Jin (une base logistique appartenant au commandement de la région du Nord) entre la colonie de Nahariya et la ville occupée d’Akka, a été visée avec une grande salve de missiles. ‏ A 02h30, c’est la colonie de Kiryat Shmona qui a été bombardée.  A 05h30, les combattants ont visé un rassemblement des forces israéliennes à Miskav Am avec des missiles. Lors des affrontements, jeudi à l’aube, à Aita al-Shaab, un char Merkava a été détruit par un missile guidé. Et puis à midi, de violents combats au corps à corps se sont déroulés dans la localité d’Aita al-Shaab. Un autre char de soutien Merkava intervenu dans la bataille a été neutralisé avec des armes appropriées, tuant et blessant son équipage.

A midi, la Résistance a visé un rassemblement de soldats israéliens à l’est de la localité d’Aitaroun avec une volée de missiles et des obus d’artillerie. Un quart d’heure plus tard, les résistants ont pris pour cible les soldats israéliens alors qu’ils avançaient vers le triangle Odeysseh- Rob Thlatine – Al-Taybeh avec des mitrailleuses et de missiles, les forçant à battre en retraite.

Dans la soirée de mercredi, la Résistance islamique a déclaré que des combats frontaux ont opposé ses combattants à une force d’infanterie ennemi israélienne pendant qu’elle tentait de s’infiltrer à l’est de la localité libanaise de Aitaroune. Le communiqué précise que les combattants ont tiré sur elle aux mitrailleuses et aux obus et l’ont obligée à battre en retraite derrière la frontière, sous un déluge de feu de la part de l’unité d’appui de la résistance. 6 divisions de l’armée d’occupation sont mobilisées à la frontière avec le Liban. Avant cette annonce, des médias israéliens ont indiqué qu’il y a des informations mauvaises depuis le sud-Liban sans indiquer leur nature en raison de la censure militaire. Ils ont par la suite rapporté que 4 militaires israéliens ont été tués et 15 autres blessés dans l’explosion d’un engin au sud du Liban, selon al-Jazeera.

Mercredi soir, les sirènes « ont été activées dans plusieurs régions du centre du pays à cause de projectiles tirés depuis le Liban sur le territoire », a indiqué l’armée d’occupation. Quatre projectiles ont été détectés et plusieurs d’entre eux ont été interceptés, a-t-elle ajouté dans un communiqué séparé, selon l’AFP. A 21 :15, la Résistance islamique a assuré avoir bombardé la société TAE pour les industries militaires dans la banlieue de Tel Aviv avec des missiles spécifiques. Elle avait indiqué auparavant avoir envoyé un escadron de drones contre la base israélienne Tirat Carmel au sud de la ville occupée de Haïfa assurant l’avoir frappée avec précision. Au milieu de la journée, vers 12 :00, elle avait rendu compte de tirs de roquettes sur la base Zvulun pour les industries militaires au nord de la ville de Haïfa. Elle avait revendiqué le tir, dans la matinée, de roquettes sur la base Glilot de l’unité des renseignements militaire 8200 dans la banlieue de Tel Aviv. Elle a diffusé les images du tir dans l’après-midi indiquant que le tir est un missile Qader 2. Un bilan des opérations de la résistance a rendu compte de 22 tirs de barrages de roquettes qui ont visé des groupements de militaires ennemis, selon les communiqués de la résistance. La plupart des frappes de la résistance ont ciblé, dans la matinée, des attroupements de militaires dans le triangle des villages libanais Odyasseh, Rob Thakatine, Taybeh et les positions israéliennes Manara et Misgav Am.

Dans l’après-midi, la résistance a aussi fait état de tirs de barrages de roquettes sur les groupements de soldats dans les sites suivants : les deux positions israéliennes Samaqa et Rweisat al-Alam dans les collines occupées de Kafarchouba ( 15 :20), dans la colonie Misgav Am et la périphérie de Rweisat al-Alam dans les collines occupées de Kafarchouba (15 :30), entre les deux villages libanais Odaysseh et Rob Thalatine (15 :35), les positions israéliennes Misgav Am et Margaliot (15 :40) dans la position israélienne al-Marej (15 :45), la périphérie est de la localité Houla a (16 :40) et (17 :15), dans les périphéries de la localité de Ramia (17 :25),… A 16 :10, la résistance libanaise avait revendiqué des tirs de roquettes sur la colonie de Naharia. Des médias ont rendu compte d’un blessé grave dans des tirs dans cette ville.

Il y a lieu de signaler que le théâtre des opérations engageant les combattants du Hezbollah aux forces israéliennes se déroule sur cinq axes. Le premier concerne la zone d’opérations de la 146ème Division de l’armée ennemie qui s’étendant de Naqoura à l’ouest jusqu’à Marwahin à l’est. Des tentatives d’infiltration limitées ont été endiguées au niveau des villages de Marwahin, Al-Dhahira, Yarin et Alma Al-Shaab. Le deuxième se rapporte, lui, à la zone d’opérations de la 36e division de l’armée ennemie, s’étendant de Ramiyeh à l’ouest jusqu’à Rmeish à l’est (Aïta al-Chaab incluse), et de Rmeish jusqu’à Aitaroune à l’est. Après les affrontements de la semaine dernière dans le triangle Aïta al-Chaab-Al-Qawzah-Ramieh, l’ennemi a tenté d’avancer vers la hauteur d’Abu al-Laban, à l’est de la ville d’Aïta al-Chaab, dans le but de l’occuper et de renforcer son contrôle sur la ville. Sans succès. Le troisième axe concerne la zone d’opérations de la 91ème Division qui s’étend de Blida au sud jusqu’à Houla au nord. Les forces ennemies ont avancé sur cet axe par des voies invisibles vers certains quartiers est des villes de Mays al-Jabal, Muhaibib et Blida, où elles ont délibérément piégé et fait exploser certaines maisons. Les forces ennemies tentent d’avancer vers les quartiers est de la ville de Houla au milieu d’affrontements violents avec les moudjahidines de la Résistance islamique. Le quatrième axese rapporte à zone d’opérations de la 98ème Division qui s’étend de Markaba au sud jusqu’au village libanais occupé d’al-Ghajar à l’est. Les forces ennemies ont tenté, sans succès, d’infiltrer la ville de Taybeh par les côtés sud et est.

Le cinquième et dernier axe est lié à la zone d’opérations de la 210ème Division qui s’étend du village de Ghajar jusqu’aux fermes libanaises occupées de Chebaa. Les forces ennemies tentent d’avancer en dehors des villes de Kafarchouba et Chebaa et de contrôler les barrières de sécurité près de la frontière, de manière à assurer la protection de la frontière contre toute avancée terrestre de la résistance. Dans cet axe, les résistants ciblent de manière intense les points de rassemblement et de positionnement des forces ennemies ainsi que les sites militaires ennemis avec des armes de missiles.

La Salle des opérations de la Résistance islamique affirme que, jusqu’à la date de publication de ce résumé de terrain, l’armée ennemie n’a pas été en mesure de consolider pleinement son contrôle ni d’occuper complètement aucun des villages situés à la frontière sud du Liban. Le nombre total de pertes ennemies, selon le suivi réalisé par le Hezbollah, s’élève à plus de 70 morts et de 600 blessés parmi les officiers et soldats de l’armée israélienne ennemie, outre la destruction de 28 chars Merkava, de 4 bulldozers militaires, d’un véhicule blindé, d’un véhicule de transport de troupes, de trois drones Hermes 450 et d’un drone Hermès 900. Décompte qui n’inclut pas les pertes « enregistrées dans les bases militaires, les sites et les casernes au nord et au plus profond de la Palestine occupée. »

Comments are closed.

Exit mobile version