L’armée israélienne a mené plusieurs raids sur des zones dans le sud Liban et pilonné d’autres à l’aide de l’artillerie. Le Hezbollah a annoncé le martyr de deux de ses combattants lors de la journée de mercredi. Les médias israéliens ont annoncé qu’un bâtiment dans la région de Chtoula, en Galilée occidentale, avait été touché de plein fouet par des projectiles en provenance du Liban.

La veille, la résistance islamique, bras armé du Hezbollah, a revendiqué 8 opérations anti israéliennes en réponse aux attaques ennemies sur des villages du Sud et dans la Bekaa Ouest et en soutien à Gaza. 4 soldats israéliens ont été blessés selon l’armée d’occupation.

Dans deux attaques séparées, elle visé la position d’artillerie ennemie du 411e bataillon à Neve Ziv et un nouveau quartier général des forces de la Brigade Golani au pied du Mont Neria avec des dizaines de roquettes Katioucha. En outre,  elle a envoyé une nuée de drones d’assaut contre le quartier général de réserve du Corps du Nord, la base de réserve de la division Galilée et ses hangars logistiques à Ami’ad, près de Tibériade en Galilée orientale .

Selon le site israélien Hadashot Bazman, plusieurs drones ont frappé une zone militaire à Ami’ad , après avoir survolé toute la zone de la Haute Galilée pendant plus de 15 minutes et parcouru plus de 20 kilomètres sans être interceptés.

Le correspondant du journal Yedioth Ahronoth dans le nord a rapporté que « dans le nord, lorsque vous levez les yeux vers le ciel et remarquez un drone, il peut s’agir d’un drone d’attaque de l’ennemi, qui risque d’exploser au-dessus d’une cible militaire. Aujourd’hui, il a survolé Rosh Pina et ne s’est arrêté que lorsqu’il a atteint la cible, il a placé des dizaines de milliers d’Israéliens dans des abris ». Toujours selon les médias israéliens, « les drones du Hezbollah incarnent la faiblesse des systèmes de défense israéliens, car ils traversent la frontière et survolent les régions pendant de longues minutes ».

Par ailleurs, la Résistance islamique a revendiqué des tirs avec des armes appropriées sur une position des soldats ennemis israéliens sur le site d’al-Raheb et des tirs d’obus d’artillerie  sur les sites d’Abbasiya puis de Rwaisat Al-Alam, dans les collines libanaises occupées de Kafarchouba. Elle a également visé les équipements d’espionnage du site d’Al-Abad.

Face à cette nouvelle escalade des opérations du Hezbollah, la Treizième chaîne a rapporté que les Israéliens ont « perdu de grandes parties du nord dont la reconstruction nécessitera beaucoup de temps » ajoutant que « le chef du conseil régional de Haute Galilée, Giora Waltz, a affirmé que les déplacés qui s’installent dans d’autres endroits n’y reviendront certainement pas dans les prochaines années ».

Des sources israéliennes ont rapporté qu’un hélicoptère militaire sioniste a atterri à l’hôpital Rambam à Haïfa transportant des soldats blessés après cette série d’opérations du Hezbollah. L’armée d’occupation israélienne a reconnu que quatre soldats ont été blessés dans des attaques de drones, dont deux dans l’explosion de 3 drones lancés sur la colonie de Shlomi en Galilée et les deux autres dans l’attaque qui a frappé un bâtiment dans la ville côtière de Nahariya, en Galilée occidentale. Dans sa version des faits, l’armée d’occupation a déclaré que 4 drones se sont infiltrés depuis le Liban vers la Galilée occidentale, et qu’elle en a intercepté 3, tandis que le quatrième a explosé sur la façade de l’immeuble à Nahariya.

La Douzième chaîne israélienne a cité des estimations des services de sécurité selon lesquelles le drone visait des bases militaires dans le sud de la ville.

Herzi Halevy, chef d’état-major israélien, a qualifié d’incident grave le ciblage par le Hezbollah de cet immeuble résidentiel dans la ville de Nahariya. Il a affirmé que « l’armée opère avec force dans le nord et qu’elle est en état d’alerte et que ses plans d’attaque contre le Liban sont prêts », soulignant que « l’armée est prête à accomplir toute mission qui lui serait demandée ».

Selon un communiqué de l’armée, H. Halevy a discuté des menaces venant du Liban et de l’Iran, lors d’une rencontre avec le général Michael Corella, chef du commandement central américain (CENTCOM).

Dans la journée, l’armée d’occupation avait bombardé dans un raid un bâtiment dans la ville de Nabatieh, au sud du Liban. Le ministère de la Santé publique a annoncé dans un communiqué que le bilan final est de 12 blessés, dont un qui a nécessité une admission à l’hôpital du Martyr Sheikh Ragheb Harb pour y être soigné. Les autres personnes ont été légèrement blessées et ont été soignées aux urgences du même hôpital.

En outre, la Résistance islamique a annoncé le martyre de l’un de ses combattants sur la voie d’al-Qods. En l’espace de 48 heures, le Hezbollah a perdu 3 de ses combattants.

Comments are closed.

Exit mobile version