Entre minuit, heure à laquelle elle a tiré des salves de roquettes sur la ville occupée de Safed, et 15 :05, la Résistance islamique a dit avoir réalisé 13 opérations. Dans l’après-midi, les médias israéliens ont indiqué que 50 roquettes ont été tirées sur le nord et , et les sirènes d’alerte ont retenti 16 fois.
Dans un communiqué, la résistance libanaise a rendu compte que ses combattants ont abattu à 8 :00 du matin, via un missile sol-air un drone israélien Hermes 450 qui s’est écrasé à Deir Siriane. Des avions de combats israéliens l’ont tout de suite bombardé. A 9 :00, c’est la base Zevulun pour les industries militaires, située au nord de Haïfa qui a essuyé des tirs de roquettes.
Dans l’après-midi, un barrage de roquettes a visé à 15 :05 la base aérienne Meron en Galilée occidentale.
Les autres communiqués ont rendu compte de tirs de roquettes entre 7 :30 et 15 :25 sur les colonies israéliennes Kiryat Shmona, Manara, Bar‘Am, Naharia, Ma’alot-Tarshiha qui a été visée à deux reprises, Krayot au nord de Haïfa et Metulla où un bâtiment a été endommagé selon les médias israéliens.
Le porte-parole de l’armée d’occupation a fait part de 25 roquettes tirées en direction de Krayot. La résistance a indiqué aussi avoir visé la position frontalière de l’armée d’occupation al-Abad (11 :30),
La veille vendredi, la résistance avait réalisé 16 opérations : dont des tirs de barrages de roquettes spécifiques sur la base stratégique de surveillance et de détection maritime Stella Maris au nord-ouest de Haïfa, et sur la base aérienne Tel Nof ou sont stationnés des escadrons de F-15 et des drones Heron ainsi que l’unité de la guerre électronique.
La résistance a diffusé samedi les images des tirs de roquettes et de missiles spécifiques du vendredi 8 novembre sur la colonie Misgav Am et dans la périphérie de la localité Maroun al-Ras à la frontière. Selon le quotidien libanais al-Akhbar, il semble qu’une nouvelle équation se soit établie : sud de Tel Aviv contre banlieue sud de Beyrouth.
Dans la nuit de vendredi à samedi, 14 raids aériens israéliens ont frappé plusieurs quartiers de la banlieue sud de Beyrouth, à savoir Haret Hreik, Mreyjeh, Laylaki, Rweiss, Hay al-Amircan, et l’enceinte de l’Université libanaise à al-Hadath. Les destructions dans les bâtiments résidentiels sont énormes.
Vendredi, des raids sur la ville de Tyr (Sour) ont fait 7 martyrs dont un homme et 4 femmes qui appartiennent à la famille Dbouq. Le ministère de la Santé a indiqué que 46 autres personnes ont été blessées dans ces frappes qui ont visé trois immeubles dans la ville côtière et causé d’importants dégâts à des dizaines de maisons. Des raids sur la localité Maaroub dans le casa de Tyr ont tué ce jour-là 3 membres de la famille Rizq (deux femmes et un homme) et Sarah Najdate. Dans la Bekaa occidentale, 6 martyrs ont été retirés des décombres de deux maisons détruites dans des raids à Majdal Balhis et Labaya. Dans la ville de Nabatiyeh, les raids israéliens ont détruit 2 bâtiments du patrimoine historique de la ville.
Ce samedi, il est question d’un raid israélien qui a visé le quartier des villas à al-Hoch à Tyr. 22 autres raids aériens et d’artillerie israélien ont frappé plus de 20 localités libanaises sud-libanaises.
Les médias libanais ont en outre rapporté en fin d’après-midi que l’équipe de défense civile de l’Organisation sanitaire islamique ont échappé a deux raids qui les ont visés dans la localité de Adloune dans le casa de Saïda. Le ministère libanais de la Santé a annoncé dans la soirée que le bilan de l’agression israélienne menée depuis le 8 octobre 2023 sur le Liban s’élevait à « 3 136 martyrs et 13 979 blessés » , précisant que « les raids de l’ennemi israélien sur le Liban, vendredi, ont fait 19 martyrs et 91 blessés ». Avec ces morts et blessés, relève le ministère, le nombre de victimes s’alourdit à « 3 136 martyrs et 13 979 blessés depuis le début de l’agression israélienne ».
Le ministère a en outre que le nombre de victimes parmi les femmes et les enfants s’élevait à 812 morts et 3 802 blessés, et parmi le personnel de santé, 180 ont été tués et 306 blessés. Israël a ciblé 87 centres médicaux et d’urgence, 40 hôpitaux et 244 véhicules appartenant au secteur de la santé, et a mené des attaques contre 65 hôpitaux et 213 sociétés d’urgences dans le pays, selon le ministère.
Israël sera vaincu
Hassan Fadlallah, député du bloc Loyauté à la Résistance au Parlement libanais du Hezbollah, a affirmé vendredi soir à la chaine satellitaire libanaise d’al-Mayadeen que « l’occupation israélienne tente, à travers son agression contre le Liban, de changer les caractéristiques de la région », soulignant que « cela ne changera pas la réalité de la situation sur le terrain ». il a ajouté que « le projet du vieil ennemi israélien est de contrôler le sud du Litani », notant que « ces rêves ont été vaincus par la résistance ». Il a également souligné que « la résistance empêchera ces projets israéliens comme elle l’a fait dans le passé » et que « la réalité changera avec la fermeté de la résistance et sur le terrain ».
H. Fadlallah a estimé que « la confrontation légendaire de la résistance face à l’ennemi israélien est d’un héroïsme rare de la part d’individus et de groupes ». Il a noté que « l’occupation israélienne s’infiltre et commet des massacres et implante des pièges, mais elle ne peut pas établir sa présence sur le terrain ».
Tout en exprimant sa conviction que « l’occupation tente aujourd’hui de se venger des villages de Bint Jbeil et des villages environnants qui ont humilié l’occupation en 2006 », le député du Hezbollah a déclaré que « la résistance existe et est constante dans les villages situés d’un ou à deux kilomètres de la frontière ». Notre slogan aujourd’hui, a-t-il entonné, est « d’empêcher l’ennemi d’atteindre ses objectifs, et notre pari est sur le terrain pour mettre fin à l’agression ».
H. Fadlallah a indiqué que « l’occupation tente de nuire aux gens par des destructions majeures, mais comme l’a promis le Hezbollah, ces destructions seront reconstruites ». Expliquant que « la zone située au sud du Litani est le théâtre des principaux combats et les roquettes pleuvent toujours sur les colonies de l’ennemi israélien », il a ajouté que « la résistance se bat sur les frontières des villages libanais dans lesquels l’ennemi s’est infiltré et bombarde les colonies situées derrière la frontière ». Il a également souligné que « l’occupation est incapable de renvoyer les colons au nord et d’atteindre l’objectif annoncé ». Avant de conclure que « tant que les combats se poursuivront, la résistance continuera de cibler les quartiers généraux militaires et les casernes dans les colonies », soulignant que « les colons ne retourneront pas dans les colonies du nord tant que l’agression ne cessera pas ».