Le Hamas qui a salué le cessez-le-feu est entré en vigueur entre le Liban et Israël tôt mercredi, mettant fin à plus de 14 mois de combats a rappelé sa détermination« à mettre fin à l’agression (israélienne) contre notre peuple dans le cadre national convenu pour arrêter les attaques contre Gaza, ce qui inclut un cessez-le-feu, le retrait des forces d’occupation, le retour des personnes déplacées et la conclusion d’un accord véritable et exhaustif sur l’échange de prisonniers », précise un communiqué ad hoc.
Il a qualifié l’acceptation par Israël d’un accord de cessez-le-feu avec le Liban, sans que ses conditions soient satisfaites, de « jalon important dans la destruction des illusions de Netanyahu (le Premier ministre israélien) sur la possibilité de redessiner la carte du Moyen-Orient par la force, ainsi que de ses illusions sur la possibilité de vaincre les forces de la résistance ou de les désarmer ».
Le Hamas a salué le rôle central du Hezbollah « dans le soutien à Gaza et à la résistance palestinienne, ainsi que les grands sacrifices consentis par le Hezbollah et ses dirigeants ».
Dans un discours enregistré, diffusé mardi, B. Netanyahu a motivé l’accord de cessez-le-feu avec le Liban, affirmant qu’il visait à « séparer les fronts et à isoler le Hamas ». C’est pourquoi le mouvement palestinien a appelé les pays arabes et islamiques à « exercer une pression sérieuse et forte sur Washington et Israël pour qu’ils cessent leur agression brutale contre le peuple palestinien et mettent fin au génocide en cours dans la Bande de Gaza ».
Pax Americana…
Le Président américain sortant a déclaré que les États-Unis allaient « effectuer une nouvelle tentative » pour négocier une trêve dans la bande de Gaza. Il a précisé que cette initiative serait menée avec le soutien de la Turquie, de l’Égypte, du Qatar et d’Israël « dans les jours à venir ».
Cette déclaration fait suite à l’accord historique obtenu entre Israël et le Liban ce mardi soir, qui met fin à plusieurs mois de bombardements israéliens ayant fait près de 4 000 morts côté libanais. Pour Joe Biden, cet exemple de médiation internationale pourrait ouvrir la voie à des efforts similaires pour Gaza, où le bilan humain et les destructions causés par les bombardements israéliens sont encore plus lourds.
L’annonce de J. Biden intervient alors que le cessez-le-feu entre Israël et le Liban prévoit le retrait progressif des forces israéliennes et le déploiement de l’armée libanaise au sud du pays.
Pour rappel, les Président américain français ont déclaré mardi qu’Israël et le Liban avaient accepté un cessez-le-feu, fruit de plusieurs semaines de négociations diplomatiques intensives. Dans un communiqué commun, ils ont affirmé : « Israël et le Liban ont accepté un cessez-le-feu entre leurs deux pays. »
Les efforts de médiation menés par les États-Unis, l’Égypte et le Qatar n’ont jusqu’à présent pas abouti à un cessez-le-feu dans la Bande de Gaza et à un accord d’échange de prisonniers, mais Washington maintient que l’assassinat par Israël du chef du Hamas, Yahya Sinwar, le 16 octobre, pourrait déboucher sur une percée dans les pourparlers. Le Hamas, quant à lui, affirme que le conflit ne prendra fin que lorsqu’Israël mettra fin à sa campagne militaire dans l’enclave assiégée, campagne qui a tué près de 44 300 palestiniens depuis le mois d’octobre 2023.
Jeudi dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d’arrêt à l’encontre de Benyamin Netanyahu et de son ancien ministre de la défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans la Bande de Gaza. Israël est également poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour Internationale de Justice (CIJ), en raison de la guerre meurtrière qu’il mène contre la Bande de Gaza.
A signaler aussi que la Russie a annoncé, mercredi, avoir expédié un 32è paquet d’aide humanitaire à la bande de Gaza, d’une contenance de 28 tonnes. Selon un communiqué du ministère russe des Situations d’urgence, un vol spécial a livré le lot à l’Égypte, comprenant de la nourriture, des produits de première nécessité et de l’équipement de réhabilitation technique. Le communiqué précise que les représentants de la Société égyptienne du Croissant-Rouge distribueront ultérieurement l’aide humanitaire aux habitants de la bande de Gaza. Le communiqué ajoute que la Russie a livré 827 tonnes d’aide humanitaire dans la région depuis le début de l’agression israélienne en octobre 2023.