Il ne resterait plus que deux habitations contrôlées par Kiev dans la banlieue ouest de la ville. Les commandos sont actuellement en train de renforcer leurs positions et de mener une mission de reconnaissance dans la ceinture forestière la plus proche et à Guéorgievka.
Selon les médias, les soldats repèrent et détruisent des postes de tir ennemis.
‘armée ukrainienne érigerait de nouvelles lignes défensives à quelques kilomètres à l’ouest de Maryinka.
Des combats se déroulent depuis des mois dans cette ville voisine de Donetsk. En décembre 2022, le chef de la république populaire de Donetsk a annoncé que les troupes russes avaient libéré la plus grande partie de la ville. Maryinka est située à 24 kilomètres à l’ouest du centre-ville de Donetsk, capitale de la république populaire de Donetsk, rattachée à la Russie suite à un référendum en septembre 2022.
La ville est considérée comme un pôle logistique d’importance stratégique. Des positions des forces armées ukrainiennes s’y trouvent et, depuis ce point, la ville de Donetsk est régulièrement bombardée par l’artillerie ukrainienne.
A signaler aussi que l’armée russe a détruit le lieu de rassemblement de l’état-major des groupes tactiques Katran et Omaha dans le Donbass, a annoncé dimanche 10 décembre le ministère russe de la Défense dans son bilan quotidien.
« Des appareils de l’aviation tactique, des drones, des unités balistiques et d’artillerie russes ont frappé un lieu de rassemblement des gradés des groupes tactiques Katran et Omaha de l’armée ukrainienne », a indiqué l’instance.
Les militaires russes ont aussi anéanti un entrepôt de carburant pour blindés de l’armée de Kiev et pris pour cible des soldats ainsi que des équipements ukrainiens dans les 128 secteurs de l’opération spéciale.
La contre-offensive ukrainienne lancée en juin n’est toujours pas parvenue à percer les lignes de défense russes dans le Donbass. Or, Washington savait à l’avance que les forces de Kiev allaient subir ces revers, estime un officier de la Central Intelligence Agency (CIA) à la retraite.
Les dirigeants des États-Unis ne devraient pas s’étonner de la déconfiture de la contre-offensive ukrainienne dont la stratégie a été élaborée par leurs propres spécialistes. Celle-ci était vouée à l’échec, a déclaré Larry Johnson, ex-officier de la CIA.
« Les États-Unis […] n’avaient même pas d’expérience dans des conditions similaires. Ils ont accepté de donner à l’armée ukrainienne une formation limitée et inappropriée; ils n’ont pas fourni les obus et les avions nécessaires pour une telle opération », a-t-il indiqué sur son site Internet.
Pour l’ancien agent, l’Occident savait d’avance que l’offensive ukrainienne n’avait aucune chance de réussir. Il estime que l’échec des forces armées ukrainiennes est dû à deux raisons: le manque d’avions qui pourraient frapper les positions russes et la mauvaise formation de l’armée ukrainienne, qui ne disposait pas de l’expérience militaire requise.
« Il est choquant, du moins à mon avis, que des clowns comme [le secrétaire d’État à la Défense Lloyd] Austin et [le chef d’état-major des armées des États-Unis Mark] Milley aient pu croire que l’armée de Kiev avait une réelle chance de percer la ligne de défense russe », a-t-il conclu.
Depuis plus de six mois, les forces armées ukrainiennes tentent de progresser sur les axes de Donetsk-Sud, d’Artiomovsk (Bakhmout) et de Zaporojié. Elles lancent dans la bataille des unités formées par l’Otan et dotées d’équipements étrangers. Le 1er décembre, Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense, avait annoncé à plus de 125.000 soldats les pertes ukrainienne en six mois.