N. Modi a félicité un « ami » après la réélection de D. Trump, vantant les mérites de son premier mandat. En 2020, le Premier ministre Indien l‘avait accueilli fastueusement dans le Gujarat. Des compliments partagés par D. Trump qui juge que le monde entier aime N. Modi.
Pour les partisans du parti nationaliste hindou au pouvoir en Inde, la victoire de D. Trump sonne comme une reconnaissance politique. De la proximité avec Israël au refus de condamner Vladimir Poutine, les deux dirigeants partagent une vision du monde. Les sorties D. Trump contre la Chine, le grand rival de l’Inde, y participent.
Les États-Unis sont le premier partenaire commercial de l’Inde et une destination de rêve pour sa diaspora. Au-delà de ces affinités entre leaders, certains politiques se demandent si l’Inde va vraiment bénéficier de la présidence Trump. Son parti pris anti-étranger, protectionniste, et son caractère imprévisible, sont autant d’inquiétudes. La fin de mandat de Joe Biden a cependant été tendue, alors que New Delhi a été accusée de tentative d’assassinat envers des indépendantistes Sikhs à New York.