Le chef de la diplomatie européenne estime que l’importance d’une approche diplomatique pour résoudre la crise en Ukraine s’accroît, mais l’UE, selon lui, n’envisage que le « plan Zelensky ».  L’attaque contre la région frontalière russe de Koursk a pourtant provoqué l’évacuation de plus de 11.500 civils et a fait de nombreux blessés parmi la population. La Défense russe tente de contenir l’offensive ukrainienne qui a baissé d’intensité faute de troupes. De grandes opérations de ratissage sont ainsi lancées sur un large front. D’après nombre d’experts occidentaux, l’offensive de Koursk est celle de « trop » pour le système ukrainien déjà aux abois. Son issue est inscrite dans l’ordre des choses : Moscou finira par inverser la tendance.

En parallèle, force est de souligner que la Russie collecte des données sur les mercenaires présents en Ukraine et les informations concernant leurs crimes seront connus dans de nombreux pays, a affirmé à Sputnik Rodion Mirochnik, ambassadeur itinérant du ministère russe des Affaires étrangères.

Les forces spéciales russes collectent des informations sur les mercenaires et des enquêtes ont été faites sur un certain nombre d’entre eux, a encore ajouté à le diplomate russe. « Ces gens devront constamment regarder derrière eux. Ils seront constamment surveillés de près. Les informations sur leurs crimes seront connues dans de nombreux pays du monde. On saura quel contingent est envoyé pour des opérations militaires en Ukraine », a-t-il prévenu.

Le responsable a souligné que les mercenaires étrangers étaient souvent des psychopathes qui méprisent le droit international humanitaire et sont enclins aux violences, aux meurtres, aux abus contre les civils et au pillage.

A Kiev, Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi le limogeage du commandant de l’armée de l’air Mykola Olechtchchouk, au lendemain de l’annonce du crash d’un F-16 livré à Kiev. « J’ai décidé de remplacer le commandant de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes », a déclaré le responsable ukrainien sur Telegram, après la publication d’un décret en ce sens sur le site de la présidence. La raison du crash  est imputé à « une mauvaise coordination entre les unités », a expliqué Maryana Bezuglaïa, députée de la Verkhovna Rada (parlement ukrainien). Le chasseur s’est écrasé le 26 août suite à une erreur du pilote, selon les médias.  L’état-major de l’armée ukrainienne a reconnu la perte de l’avion de production US et a déclaré qu’une commission spéciale enquêtait sur les causes de l’accident.

Le pilote qui est décédé dans le crash avait fait un cours accéléré pour apprendre à utiliser un F-16. Des responsables américains ont rappelé, ensuite, les risques liés à la formation rapide des pilotes ukrainiens, a rapporté le Wall Street Journal.

 L’état-major ukrainien a confirmé jeudi qu’avant d’être visé par les forces russes, l’avion avait « abattu quatre missiles de croisière russes », démontrant sa « grande efficacité ». L’Ukraine a reçu ses dix premiers F-16 début août, sur les 79 promis par les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège et la Belgique. V. Zelensky a annoncé le 4 août que les premiers des 80 F-16 promis étaient arrivés en Ukraine. Les forces aériennes ukrainiennes n’ont pas fourni de chiffres, mais un deuxième responsable américain a déclaré qu’au total, six avions étaient arrivés et que l’Ukraine disposait de six hommes militaires pour les piloter.

« Il n’y a pas de remède magique ni de panacée et les forces aériennes du régime de Kiev n’auront pas cette panacée », avait déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, le 31 juillet. « Ces avions seront abattus. Ces livraisons ne pourront avoir aucun impact significatif sur le cours des événements sur le front », avait-il ajouté.

Comments are closed.

Exit mobile version