Le journal Maariv a indiqué que les quatre soldats israéliens ont été tués à l’intérieur d’un bâtiment visé par un missile antichar, à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza. En conséquence, le nombre de morts dans les rangs des soldats israéliens dans la bande de Gaza s’est élevé à 787, selon l’Autorité israélienne de radiodiffusion.
Il a été annoncé plus tôt qu’un officier qui était commandant de faction du bataillon Shaked de la brigade Givati a succombé à ses blessures subies il y a plus d’un mois dans le sud de la bande de Gaza. L’armée d’occupation a également admis qu’un officier et trois soldats ont été tués et un officier a grièvement blessé lors des combats qui se déroulent à Jabalia, au nord de la bande de Gaza. Selon les médias israéliens, « 24 soldats israéliens ont été tués dans le nord de la bande de Gaza durant ce mois-ci, dont les 5 derniers ont été tués hier à Jabalia ».
Pour leur part, les Brigades Al-Qassam, branche armée du Hamas, ont diffusé mardi une vidéo documentant les affrontements opposant ses combattants aux forces d’occupation.
Les combats se poursuivent dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, et la résistance palestinienne mène des violents affrontements contre l’occupation à distance zéro, ciblant ses véhicules et ses positions, leur infligeant des lourdes pertes.
Au 402e jour de confrontation dans l’enclave palestinienne, les factions de la résistance palestinienne continuent d’affronter les forces d’occupation israéliennes qui pénètrent dans la bande de Gaza, notamment dans la région nord, où elles mènent des opérations contre elles, faisant des victimes confirmées. Ainsi, les Brigades al-Qassam ont visé un char israélien Merkava 4 avec un obus Tandum dans la région d’Al-Saftawi, à l’ouest du camp de Jabalia, au nord de la bande de Gaza. De leur côté, les Brigades Al-Qods, la branche militaire du mouvement du Jihad islamique, ont annoncé avoir visé, avec un obus Tandum, un char israélien Merkava pénétrant dans la zone de Tawbah, au milieu du camp de Jabalia. Les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa ont confirmé, après leur retour des lignes de combat, qu’un véhicule militaire israélien Tigre a été visé par un obus anti-blindé dans l’axe de l’incursion dans la zone de Tawbah au milieu du camp de Jabalia. Comme elles ont également bombardé, en collaboration avec les Brigades du Martyr Abdul Qadir al-Husseini, le quartier général de commandement et de contrôle de l’occupation israélienne dans l’axe Netzarim avec des missiles 107 et des obus de mortier de gros calibre, coïncidant avec le 20e anniversaire du martyre le commandant Yasser Arafat. Simultanément, les Brigades Moudjahiddines ont diffusé des images de tir contre un quartier général de commandement et de contrôle de l’occupation israélienne dans l’axe Netzarim avec des missiles Haseb 111.
Les médias israéliens ont cité lundi le porte-parole de l’armée d’occupation israélienne confirmant la mort d’un officier ayant le grade de major, chef d’équipe de l’unité Eilat Lotter, lors de combats dans le nord de la bande de Gaza. Ils ont rapporté que quatre autres personnes ont été tuées par un obus RPG à Jabalia, au nord de la bande de Gaza. Au cours de la journée, les médias israéliens ont rapporté qu’une force de l’armée d’occupation est tombée dans une embuscade à l’est du camp de Jabalia, et que des hélicoptères ont été vus atterrir pour transporter les blessés et les morts.
Il convient de noter que la région de Jabalia est située au nord de la bande de Gaza, où les opérations de résistance surviennent au milieu d’un siège étouffant auquel la région est soumise, via des raids et des bombardements d’artillerie 24 heures sur 24. Dans ce contexte, le mouvement Hamas a déclaré dans un communiqué que les factions de la résistance palestinienne, dirigées par les Brigades Al-Qassam, continuent d’affronter les forces d’occupation sur tous les axes de combat dans la bande de Gaza, la plus récente étant l’opération spécifique d’aujourd’hui, qui a fait au moins 5 morts dans le nord de la bande de Gaza, ainsi que 15 autres soldats, réaffirmant l’échec de l’entité criminelle israélienne « à réprimer et à éradiquer la résistance palestinienne, qui continue de diriger des frappes qualitatives contre ses soldats terroristes ».
Le Hamas a noté que la vaillante résistance « mène une guerre d’usure avec l’ennemi criminel, infligeant des pertes quotidiennes à ses soldats et à ses véhicules, et que tous les paris et rêves de Netanyahu pour atteindre l’un de ses objectifs ont échoué ». Et a également souligné que « la criminalité et l’agression continues de l’occupation contre la bande de Gaza se heurteront à davantage de résistance et à des frappes douloureuses, qui ne s’arrêteront qu’en mettant fin à l’agression contre le peuple palestinien et à son retrait complet de la bande de Gaza ».