Dans une série de communiqués successifs, le général de brigade Yahya Saree, porte-parole des forces armées yéménites, a déclaré que nos forces armées ont réussi à cibler l’aéroport Roi-Khaled à Riyad au moyen de plusieurs drones, confirmant que l’impact a été précis et a entraîné l’interruption du trafic aérien à l’aéroport. Environ une heure après cette opération, les forces armées ont de nouveau ciblé l’aéroport Roi-Khaled avec un missile balistique, Y. Saree réaffirmant que l’impact a causé l’interruption du trafic aérien dans l’aéroport.
Dans un contexte similaire, les forces armées ont annoncé l’exécution de deux opérations militaires ciblant l’aéroport international d’Abha et la base aérienne de Khamis Mushait au moyen de plusieurs missiles balistiques et drones, soulignant que les frappes ont entraîné l’interruption de la navigation aérienne à l’aéroport d’Abha et des dégâts à la base de Khamis Mushait.
De même, le haut gradé de Sanaa a annoncé l’exécution d’une « opération militaire d’envergure ciblant le camp d’Ad-Dagharir à Jizan, le camp d’Aakfah à Asir et le camp d’Al-Mawsim à Jizan, lesquels abritent des rassemblements de l’ennemi saoudien, au moyen d’un grand nombre de missiles balistiques et de drones », révélant que « les impacts ont fait des dizaines de morts et de blessés, parmi lesquels des soldats et des officiers saoudiens, ainsi que l’incendie de plusieurs dépôts d’armes ». Il a également annoncé le ciblage par des missiles balistiques de renforts militaires saoudiens arrivés au camp Badr, adjacent à l’aéroport international d’Aden, affirmant que la frappe a entraîné la mort et la blessure de plusieurs officiers saoudiens. Le porte-parole des forces armées yéménites a mis en garde l’ennemi contre l’utilisation de l’aéroport civil d’Aden à des fins militaires.
Ces opérations interviennent parallèlement à des avancées sur le terrain réalisées par les forces yéménites. Une source militaire a en effet confirmé mardi à l’agence de presse yéménite SABA que les forces yéménites ont réussi à prendre le contrôle du mont Matran dans le district d’Al-Silw, dans le gouvernorat de Taïz, et à saisir un important matériel militaire comprenant des véhicules et diverses armes. La source a précisé que les forces yéménites ont expulsé des rassemblements appartenant à l’armée saoudienne du district d’Al-Silw, dans le gouvernorat de Taïz.
Commémorant l’opération singulière Déluge d’Al-Aqsa menée par la résistance palestinienne le 7 octobre 2023, Abdel-Malik Badreddine al-Houthi, chef du mouvement Ansarullah, a considéré l’opération du Hamas comme « la plus grande opération djihadiste menée par le peuple palestinien depuis son occupation », estimant « qu’elle avait été couronnée de succès et qu’elle avait ébranlé l’entité ennemie israélienne d’une manière sans précédent », en accusant les arabes et les musulmans d’avoir manqué à leur devoir de soutenir le peuple palestinien. « Nous devons prendre le temps de considérer les résultats de l’opération Déluge d’Al-Aqsa afin d’évaluer la situation de la nation et de rappeler à tous notre immense responsabilité envers la cause palestinienne et notre position face à l’ennemi israélien. En analysant cette opération, on constate qu’elle constitue le plus grand épisode de la lutte du peuple palestinien. Les Américains, les Britanniques et les pays occidentaux se sont empressés de venir en aide à l’ennemi israélien après Déluge d’Al-Aqsa, car la perception de l’ampleur de l’impact de l’opération a incité l’Occident à agir face au chaos qui s’était abattu sur l’ennemi », a-t-il fait valoir.
« L’opération offrait une opportunité à notre nation et lui ouvrait de nouvelles perspectives, tant sur le terrain que dans la réalité. C’était l’occasion pour la nation de se lever et de soutenir le peuple palestinien, conformément à son devoir humanitaire et moral, et par souci de sécurité nationale. La nation aurait dû prendre l’initiative d’apporter tout le soutien nécessaire au peuple palestinien, mais dans les faits, ce sont l’Occident et les instruments du sionisme qui ont pris cette initiative, animés par un intérêt personnel à soutenir l’ennemi occupant et usurpateur », a-t-il regretté.
Selon A. Al-Houthi, les musulmans et les Arabes en particulier ont manqué une véritable occasion de soutenir le peuple palestinien, car « l’opération Déluge d’Al-Aqsa représentait un tournant pour toute la nation dans sa lutte contre l’ennemi. »
Le chef du mouvement Ansarullah estime que le peuple yéménite « a rempli son devoir islamique depuis Déluge d’Al-Aqsa dans toute la mesure du possible et à tous les niveaux », soulignant que les opérations militaires de soutien à la bande de Gaza « ont été menées en grand nombre et n’ont cessé que la nuit de l’annonce du cessez-le-feu ».
Le leader des ANsarullah a abordé la réalité arabe et islamique, expliquant que « Déluge d’Al-Aqsa avait provoqué un tri important ». Elle a « constitué un facteur de sélection pour la nation selon les lois divines, car la question palestinienne et les lieux saints font partie intégrante des préoccupations de la nation islamique et sont liés à la responsabilité qui lui incombe à leur égard. Le fait de se concentrer sur une question claire et constante, et sur le droit incontestable qui y est associé, représente un critère important. Or la réalité a montré que des pays qui prétendaient représenter la oumma sur le plan religieux, ont failli, en particulier le régime saoudien. » Il a accusé Riyad de jouer un rôle primordial de concert avec les États-Unis et Israël au Liban pour affaiblir le front de la résistance islamique ». C’est « le plus grand service que l’on puisse rendre à l’ennemi israélien au Liban est de mettre fin à la résistance islamique qui s’oppose au plan sioniste visant toute la région », a-t-il souligné.
Sur le plan militaire, il a rappelé que « les avions, les armes et les cargaisons utilisés pour mener environ un quart de million de raids au Yémen sont américains, et l’utilisation de ces avions dépend de la partie américaine. Les bombes utilisées pour cibler le Yémen sont américaines et ont été obtenues par les Saoudiens auprès des Américains pour tuer notre peuple et détruire nos infrastructures. Les raids et bombardements de missiles saoudiens menés depuis la désescalade s’élèvent à 1 642 opérations. » Et de conclure en affirmant que « c’est un fait clair qu’il existe une coopération américaine, israélienne et saoudienne contre le peuple yéménite »

