En compagnie de son homologue nigérien, le général T. Burkhard s’est rendu à une centaine de kilomètres de la frontière malienne pour visiter les forces spéciales françaises et nigériennes engagées ensemble dans la lutte anti-terroriste. « J’ai vu des forces pleinement coordonnées, pleinement engagées, réglant bien leur action l’une avec l’autre », a expliqué le chef d’état-major français qui s’est aussi déclaré « impressionné par le combativité des soldats nigériens »
Le général était notamment au départ d’une mission militaire de combat de deux semaines des forces spéciales nigériennes et françaises en direction du nord du Tillabéri : « Il y avait une opération qui était en cours. On nous a présenté ce qu’ils étaient en train de faire avec le général Modi. Pour moi, il y avait en gros 250 militaires nigériens et français engagés ensemble dans cette opération. »
Les besoins des militaires nigériens seront pris en compte a tenu à assurer le chef d’état-major des forces armées françaises. Près de 900 soldats français campent sur la base aérienne projetée de Niamey depuis des années.