Plus de 6 000 collégiens et écoliers accompagnés de leurs enseignants ont visité les sites du patrimoine mondial de Rabat et sa zone tampon : Remparts et portes Almohades, Qasba des Oudaïa, la médina, Site archéologique du Chellah, Quartier Habous de Diour Jamaâ, Ville nouvelle, le jardin d’essais botaniques, la mosquée Hassan et Medressa Merinide. Un atelier de dessin pour 120 écoliers représentant 20 établissements a été organisé au jardin d’essais botaniques et a été encadré par les inspecteurs et enseignants d’art plastique ainsi que les étudiants et encadrants de l’institut national des beaux-arts de Tétouan, détaille-t-on.

Dans le cadre de la sensibilisation des plus jeunes à toutes les formes d’expression du patrimoine culturel, des visites au profit de 400 écoliers, ont été organisé à l’Exposition des Lions de l’Atlas au niveau du Jardin National Zoologique de Rabat, ajoute la même source.

Ces activités ont été mises en place en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale du préscolaire et des sports, le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, l’UNESCO et ICOMOS-Maroc.

La Fondation relève, par ailleurs, que ses programmes éducatifs ont pour mission de faciliter l’accès au patrimoine à travers un ensemble d’activités conçus par la Fondation et les professionnels du patrimoine et de l’éducation.

Pour rappel, la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat a été créée par le Souverain afin de préserver l’héritage matériel, immatériel et paysager de Rabat, inscrite depuis 2012 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Leave A Reply

Exit mobile version