Le Conseil irakien a souligné que « les accusations et les actions des autorités de l’entité constituent une escalade dangereuse et une tentative de manipulation de l’opinion publique internationale ». Le Conseil a également affirmé que « la décision sur la paix et la guerre relève de la seule compétence du gouvernement irakien », ajoutant « le gouvernement poursuit ses mesures visant à empêcher l’utilisation du territoire irakien pour lancer une attaque ».
La déclaration du Conseil ministériel irakien de la sécurité nationale est intervenue après que le ministre des Affaires étrangères de l’occupation a envoyé une plainte au Conseil de sécurité concernant les attaques de l’Irak contre les territoires occupés, en tenant le gouvernement irakien pour responsable.
A signaler que depuis le déclenchement de la guerre lancée contre Gaza par la soldatesque israélienne, guerre qui a fait tâche d’huile au Liban et, par intermittence en Syrie et au Yémen, la résistance islamique irakienne a très tôt fait de s’inscrire dans la dynamique de la résistance en ciblant les objectifs militaires israéliens via des drones et des missiles. La ville d’Eilat est particulièrement ciblée par les combattants irakiens…